Liste et composition des comités
En support à l’équipe de direction du Centre de recherche, de nombreux intervenants et intervenantes du milieu contribuent au développement des grandes orientations du Centre en participant à différents comités mis en place par la direction. Parmi ceux-ci, deux ont des fonctions importantes relativement aux orientations et à la gestion des activités :
- le comité des affaires universitaires et de l’innovation (comité du conseil d’administration de l’Institut)
- le comité de coordination de la recherche universitaire
Vous trouverez la liste complète des comités, de même que leur composition, ci-dessous :
Comité des affaires universitaires et de l’innovation (comité du conseil d’administration de l’Institut)
- Isabel Roussin-Collin, Présidente-directeurice générale
- Laurent Després, Président du CA
- Chantale Simard, membre du CA, Présidente
- Isabelle Taillon, membre du CA
- Vacant, membre du CA
- Invités en soutien au comité :
- Éric Paradis, directeur administratif de la recherche universitaire
- Mylène Lebrun-Paré, DEAU-volet ETMIS
- Rémi Lajeunesse, M.D., DEAU-volet enseignement
- Yohan Bossé, Ph. D., directeur de la recherche universitaire
Comité de coordination de la recherche universitaire
- Benoit Arsenault, Ph. D., représentant de la recherche en cardiologie
- Yohan Bossé, Ph. D., directeur de la recherche universitaire, président
- Alexandre Caron, Ph. D., représentant de la recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme
- Christian-Alexandre Castellano, adjoint au directeur – volet administratif
- Éric Paradis, directeur administratif de la recherche universitaire
- Andréanne Côté, M. D., représentante de la recherche en pneumologie
- Sylvain Iceta, M. D., représentant de la recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme
- Éloi Gagnon, Président du comité étudiant
- Richard Kinkead, Ph. D, représentant de la recherche en pneumologie
- Fernando Forato Anhê, Ph. D., représentant de la recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme
- Éric Larose, M.D., représentant de la recherche en cardiologie
- Marie-Annick Clavel, Ph. D, représentante de la recherche en cardiologie
- Mathieu Morissette, Ph. D., représentant de la recherche en pneumologie
- Philippe Pibarot, D.M.V., Ph. D., directeur de l’axe de recherche en cardiologie
- Steeve Provencher, M.D., directeur de l’axe de recherche en pneumologie
- André Tchernof, Ph.D., directeur de l’axe de recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme
- Fanny Therrien, adjointe au directeur – volet scientifique
Comité aviseur de la plateforme d’imagerie avancée de la recherche
- Sophie Bellavance, directrice des services multidisciplinaires
- Siamak Mohammadi, chef du département multidisciplinaire de cardiologie
- Éric Larose, directeur de la plateforme d’imagerie avancée
- Daniel Lefrançois, directeur des services professionnels
- François Maltais, chef du département multidisciplinaire de pneumologie et chirurgie thoracique de l’Institut
- Simon Marceau, chef du département de chirurgie générale et bariatrique
- Andréanne Michaud, directrice adjointe (axe en obésité, diabète de type 2 et métabolisme)
- Mathieu Morissette, directeur adjoint (axe de pneumologie)
- Philippe Pibarot, directeur de l’axe de recherche en cardiologie
- Marie-Ève Piché, directrice adjointe (axe de cardiologie)
- Steeve Provencher, directeur de l’axe de recherche en pneumologie
- Yohan Bossé, directeur de la recherche universitaire, président du comité
- André Tchernof, directeur de l’axe de recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme
- Mikaël Trottier, chef du département d’imagerie médicale
- Invités en soutien au comité :
- Mélanie Arès (secrétaire du comité)
- Christian-Alexandre Castellano, adjoint au directeur – volet administratif
- Éric Paradis, directeur administratif de la recherche universitaire
- Michèle Cyr, professionnelle de recherche
- Fanny Therrien, adjointe au directeur – volet scientifique
Bureau du comité d’éthique de la recherche (BCER)
Le comité d’éthique de la recherche de l’Institut est désigné par le MSSS aux fins de l’application de l’article 21 du code civil du Québec.
Mandat
pdf
Liste des membres
pdf
Calendrier des réunions année 2023-2024
pdf
Mode opératoire normalisé – MON 08
pdf
(Communication avec le CER)