VaRMI
Le laboratoire central de recherche en multi-imagerie des valves (Valvular Radiologic Multi-Imaging Core Laboratory, VaRMI-CL) fournit une analyse poussée des images de valves cardiaques provenant de différentes technologies comme la tomographie axiale (CT scan), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positons (TEP).
Services et informations
Services offerts par le VaRMI-CL :
- Transfert des images par site sftp
- Gestion et archivage des données sur serveur sécurisé avec sauvegardes régulières
- Nombreux logiciels d’analyses
- Capacités informatiques hautes performances
- Analyses poussées, avec assurance de la qualité et la normalisation de l’acquisition et de l’interprétation des images
Le VaRMI-CL offre un service d’analyse d’images pour la recherche. Pour plus d’informations sur la réalisation des examens eux-mêmes, visitez la page de la plateforme d’imagerie avancée (PIA) ou contactez-nous pour obtenir de l’assistance pour la planification de votre projet.
Application de la tomographie axiale (CT scan)
La tomographie axiale est utilisée dans le diagnostic des maladies valvulaires cardiaques. Elle permet de quantifier les calcifications cardiaques, telles que la calcification de la valve aortique, de l’anneau mitral, des artères coronaires, ou de l’aorte ascendante.
La mesure du score calcique est un marqueur de la sévérité de la sténose aortique. Cette mesure permet aussi de prédire la survenue de la détérioration hémodynamique des bioprothèses aortiques.
L’injection d’agent de contraste lors de la tomographie axiale permet la visualisation du tissu non calcifié. On peut alors raffiner l’évaluation de la sévérité de la sténose aortique ou évaluer le niveau de thrombose et/ou de fibrose dans des bioprothèses.
Application de l’imagerie par émission de positons (TEP)
La tomographie par émission de positons est encore un outil de recherche pour les maladies valvulaires. Elle permet la visualisation de mécanismes actifs au niveau cellulaire comme la microcalcification, une des lésions responsables de l’apparition de la sténose aortique.
Projets réalisés ou en cours
- RESILIENCE Trial: Evaluation of the Durability of Aortic Bioprostheses/Valves with RESILIA Tissue in Subjects Under 65 – RESILIENCE (NCT03680040)
- Angiotensin Receptor Blockers in Aortic Stenosis – ARBAS (NCT04913870)
- Recherche sur les effets respiratoires du vapotage
- Diet Quality and Coronary Artery Calcification in Adults with Heterozygous Familial Hypercholesterolemia
- Using Premature Ventricular Contraction hemodynamics from the cardiac catheterization lab to discrIMINATE pseudo from true aortic stenosis – PVC-iminate Trial
- Contrast-Enhanced Computed Tomography Assessment of Aortic Stenosis. (Cartlidge et al. Heart. 2021)
- Association of Bioprosthetic Aortic Valve Leaflet Calcification on Hemodynamic and Clinical Outcomes (Zhang et al. J Am Coll Cardiol. 2020)
- Correlates of Coronary Artery Calcification Prevalence and Severity in Patients with Heterozygous Familial Hypercholesterolemia (Drouin-Chartier et al. CJC Open. 2020)
- Lipoprotein(a), oxidized phospholipids, and aortic valve microcalcification assessed by 18F-NaF PET/CT (Després et al. CJC Open. 2019)
- Genetic Variation in LPA, Calcific Aortic Valve Stenosis in Patients Undergoing Cardiac Surgery, and Familial Risk of Aortic Valve Microcalcification (Perrot et al. JAMA Cardiol. 2019)
- Sex-Related Discordance Between Aortic Valve Calcification and Hemodynamic Severity of the aortic stenosis: Is the Valvular Fibrosis the Explanation? (Simard et al. Circ Res. 2017).
Demande de service
Pour obtenir une évaluation des coûts de votre projet, utiliser les services du VaRMI-CL ou pour toute information supplémentaire, contactez :