Plateforme d’imagerie avancée
La Plateforme d’imagerie avancée (PIA) du CRIUCPQ-ULaval est une infrastructure universitaire moderne entièrement dédiée à la recherche. Elle offre aux chercheurs des équipements d’imagerie à la fine pointe de la technologie, qui répondent aux besoins de la recherche chez l’humain et chez l’animal.
La PIA comprend un système d’imagerie par résonnance magnétique 3 Tesla, un tomodensitomètre ultra rapide équipé de 256 détecteurs ainsi qu’un ostéodensitomètre Lunar iDXA.
Notre équipe
- Directeur scientifique : Dr Éric Larose
- Responsable administrative : Michèle Cyr
- Coordonnateur : Dr Xavier Moreel
Équipements et services
La PIA, située au pavillon A, est aménagée pour accueillir les participants et participantes de recherche dans des conditions optimales (poste d’accueil, salle d’attente, vestiaire, salle de prélèvement, etc.). Elle comprend également une salle de traitement des échantillons biologiques qui est mise à la disposition des équipes de recherche.
La PIA dispose d’un accès direct à l’animalerie du centre de recherche, ce qui facilite la conduite de protocoles cliniques.
L’équipe de la PIA propose une assistance technique à tous les chercheurs et chercheuses, tant au niveau de la planification et de la réalisation des examens d’imagerie, qu’au niveau de l’analyse de ceux-ci. Les images des examens réalisés sont accessibles à distance via un serveur sécurisé.
Équipements
Appareil d’imagerie par résonance magnétique 3 Tesla (IRM3T Ingenia, Philips)
- Examens classiques des différents organes
- IRM fonctionnels
- Spectroscopie photonique (détermination/quantification de la fraction de graisse des tissus)
Tomodensitomètre (TDM iCT 256 détecteurs, Philips)
Ostéodensitomètre (Lunar iDXA, GE Healthcare)
- Densité osseuse (corps entier, demi-corps, colonne lombaire, avant-bras, …)
- Composition corporelle
Tous les appareils et les infrastructures de la PIA sont adaptés à la prise en charge de participants en situation de surpoids important.
Demande de service
Contactez la PIA afin de discuter de vos projets et d’explorer les possibilités qu’elle offre dans la réalisation de vos travaux de recherche chez l’humain et chez l’animal.