L’axe de recherche en pneumologie regroupe 72 chercheurs, 79 infirmières et professionnels de recherche ainsi que 80 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux. Cet axe est l’un des principaux regroupements de ce type au Canada et il s’intéresse à des problèmes de santé chroniques aux proportions épidémiques au niveau sociétal comme l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’apnée du sommeil et le cancer pulmonaire.
Le succès de l’axe en pneumologie repose sur la collaboration étroite entre chercheuses et chercheurs cliniciens et fondamentalistes de même que sur la qualité des professionnels de recherche et des étudiant(e)s. Les chercheurs s’illustrent par la présence de cinq chaires de recherche en MPOC, en hypertension pulmonaire, en génomique des maladies cardiaques et pulmonaires, sur les bioaérosols ainsi que par le transfert des connaissances.
Leurs efforts de recherche et en dissémination des connaissances ont mené à la démonstration de résultats prometteurs lors d’un essai clinique en hypertension artérielle pulmonaire évaluant une cible thérapeutique préalablement identifiée dans notre centre. Nos chercheurs ont également démontré l’efficacité à long terme de la thermoplastie en plus de diriger les derniers guides de pratique internationaux en asthme. Le rôle de la vaccination contre l’Haemophilus en MPOC a également été clarifié dans un essai
clinique d’envergure. Les nombreuses avancées dans la compréhension et le traitement de ces maladies respiratoires chroniques sociétales s’appuient notamment sur l’axe pneumologie de notre biobanque de calibre international, riche de plus de 60000 échantillons humains disponibles pour la recherche, qui offre aux chercheurs la possibilité d’effectuer et de valider leurs découvertes directement chez l’humain, accélérant ainsi le transfert des nouvelles connaissances vers les soins cliniques.
*Données 2021-2022
Les thèmes privilégiés
- Apnée du sommeil et régulation de la respiration au cours de la vie
- Asthme
- Hypertension pulmonaire
- Maladie pulmonaire obstructive chronique et santé environnementale
- Oncologie pulmonaire
Les chaires de recherche
- Chaire de recherche du Canada en génomique des maladies cardiaques et pulmonaires (Yohan Bossé)*
- Chaire de recherche du Canada en recherche translationnelle sur les maladies vasculaires pulmonaires (Sébastien Bonnet)
- Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols (Caroline Duchaine)
- Chaire de recherche en transfert des connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire (Louis-Philippe Boulet)
- Chaire de recherche sur les maladies obstructives chroniques (François Maltais)
* Rattaché aux axes de cardiologie et de pneumologie