L’axe de recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme 46 chercheur(-euse)s qui supervisent 28 professionnel(le)s de recherche ainsi que 77 étudiant(e)s gradué(e)s et stagiaires postdoctoraux. Cet axe est considéré comme l’un des groupes les plus importants à œuvrer dans le domaine de l’obésité au Canada. L’Institut abrite l’une des plus imposantes équipes de chirurgie bariatrique au Canada, constituée de neuf chirurgiens et chirurgiennes qui réalisent annuellement environ 700 interventions bariatriques primaires, ainsi qu’une équipe de médecine interne très dynamique.
Approximativement 40 % de la population bariatrique est atteinte du diabète de type 2 et et l’on considère depuis longtemps que la chirurgie représente un traitement de choix pour cette condition chez la personne atteinte d’obésité sévère.
En outre, nous assistons à l’heure actuelle à une révolution en ce qui concerne les approches pharmacologiques qui permettent de traiter l’obésité. Ainsi, le paysage de la recherche en obésité est présentement en pleine effervescence. De nombreuses préoccupations scientifiques contemporaines sont considérées, dont le contrôle neurophysiologique du bilan d’énergie, le rôle du microbiote intestinal, les mécanismes moléculaires des complications métaboliques de l’obésité et du diabète, les effets bénéfiques de la chirurgie bariatrique ainsi que les approches pharmacologiques ou encore la prévention, de même que les interventions visant l’amélioration des habitudes de vie.
Les approches technologiques sont extrêmement variées et comprennent la nutrition, le comportement, la chirurgie, la pharmacothérapie, la neurobiologie et l’imagerie cérébrale, la psychologie, la physiologie, la biochimie, la biologie moléculaire et la génétique, appliquées à l’humain et à des modèles animaux, tissulaires et cellulaires. L’axe de recherche compte aussi parmi ses actifs le secteur « Obésité » de la biobanque de l’Institut, qui contient 45 000 échantillons pour la recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme. Cet élément favorise les liens entre la pratique clinique et la recherche fondamentale.
Les thèmes privilégiés
- Métabolisme et homéostasie énergétique : mécanismes de régulation et aspects moléculaires, cellulaires et microbiologiques
- Obésité et diabète de type 2 : complications métaboliques et cardiovasculaires
- Chirurgie bariatrique : impact, développement et mécanismes d’action
- Interventions en prévention/traitement de l’obésité et du diabète de type 2
Les chaires de recherche
- Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique (Vincenzo Di Marzo)
- Chaire de recherche du Canada en pharmacologie neurométabolique (Alexandre Caron)
- Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique (André Tchernof et Laurent Biertho)
- Chaire de recherche en partenariat – Sentinelle Nord en pharmacométabolisme du sommeil (Natalie Jane Michael)
- Chaire de recherche du Canada en neurobiologie du métabolisme et du sommeil (Natalie Jane Michael)
- Chaire de recherche en partenariat – Sentinelle Nord sur le système endocannabinoïde en santé cardiométabolique (Cristoforo Silvestri)
Les chercheurs en obésité-métabolisme
Dr André Tchernof,
Directeur de l’axe de recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme
Bélanger-Gravel, Ariane
Biron, Simon