L’axe de recherche en cardiologie regroupe 82 chercheur(-euse)s, 145 infirmier(-ère)s et professionnel(le)s de recherche ainsi que 128 étudiant(e)s gradué(e)s et stagiaires postdoctoraux, qui se distinguent par leur productivité scientifique exceptionnelle et leur contribution à l’avancement des connaissances. En 2023, un de nos chercheurs comptait parmi les plus influents au monde dans le domaine de la médecine. La mission de l’axe de cardiologie est de découvrir pour prévenir et guérir les maladies cardiovasculaires.
Au Canada, ces maladies touchent deux personnes sur dix dans la population âgée de plus de 20 ans et elles sont responsables de plus de 20 % des décès, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité au pays. L’Institut est le plus important centre de soins tertiaires pour le traitement des maladies cardiovasculaires au Canada et un leader mondial reconnu dans de nombreux domaines, dont la cardiologie métabolique, les maladies valvulaires cardiaques et l’imagerie cardiovasculaire. L’étroite synergie avec la recherche en fait un modèle pour le transfert des connaissances et des technologies vers le milieu clinique. Les chercheur(-euse)s et chercheur(-euse)s clinicien(ne)s œuvrent au sein de chaires, d’équipes de recherche clinique et fondamentale et de laboratoires centraux.
Ils utilisent un vaste éventail de stratégies et d’outils incluant l’épidémiologie, la biologie moléculaire/cellulaire, les approches omiques multidimensionnelles, les études précliniques, les essais cliniques et la recherche évaluative. La biobanque institutionnelle est l’une des plus riches au Canada. L’axe cardiologie de cette biobanque met à la disposition chercheur(-euse)s plus de 37 000 échantillons qui sont utilisés pour réaliser des projets novateurs qui permettent de réaliser des projets novateurs et mènent à de nombreuses publications scientifiques.
Les thèmes privilégiés
- Électrophysiologie cardiaque et traitement de l’arythmie
- Maladie coronarienne : pathophysiologie, diagnostic et thérapies
- Cardiologie métabolique : prévention, risque cardiométabolique et réadaptation
- Valvulopathies : pathophysiologie, diagnostic et traitement
Les chaires de recherche
- Chaire de recherche du Canada sur les maladies valvulaires cardiaque (Philippe Pibarot)
- Chaire de recherche du Canada en génomique des maladies cardiaques et pulmonaires (Yohan Bossé)*
- Chaire de recherche du Canada sur les maladies valvulaires cardiaques chez les femmes (Marie-Annick Clavel)
- Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles –Fondation Famille Jacques Larivière (Josep Rodés-Cabau)
* Rattaché aux axes de cardiologie et de pneumologie.
Les chercheurs en cardiologie
Dr Philippe Pibarot,
Directeur de l’axe de recherche en cardiologie
Leblanc, Marie-Hélène
Malas, Tarek