Notre centre de recherche est le seul centre subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) qui regroupe des axes de recherche en cardiologie, en pneumologie et en obésité/métabolisme, trois domaines jugés prioritaires en raison de l’impact économique et sociétal considérable des maladies qui y sont liées.
Description des fonctions
Le Groupe de Recherche en Hypertension Pulmonaire et biologie vasculaire de l’Institut est à la recherche d’un(e) étudiant(e) au doctorat pour se joindre à son équipe, un groupe jeune et dynamique. Notre groupe de recherche translationnelle est intéressé par l’identification des voies physiopathologiques associées au remodelage vasculaire dans des pathologies comme l’hypertension artérielle pulmonaire, les maladies coronariennes et les resténoses. Notre groupe est un leader mondial dans le développement de nouveau traitement du stade préclinique au lit des patients. Le groupe travaille en étroite collaboration avec plusieurs industries pharmaceutiques de prestige, ouvrant ainsi des perspectives de développent professionnelle vaste et intéressant.
Exigences
- Être détenteur d’une maitrise dans un domaine pertinent (biologie médicale, biologie, biotechnologie, biochimie, microbiologie ou autre)
- Expérience en OMIC obligatoire
- Avoir au minimum une publication scientifique avec comité de lecture
- Plusieurs années d’expérience en laboratoire
- Capable de communiqué en anglais (orale et écrit)
- Faire preuve d’autonomie
- Avoir la capacité de réaliser plusieurs tâches simultanément et savoir gérer ses priorités
- Démontrer d’excellentes aptitudes pour le travail d’équipe et de collaboration
- Être minutieux, rigoureux et organisé
Conditions de travail
- Début du contrat : Septembre 2025 – Janvier 2026
- Salaire très compétitif
- Bureau, ordinateur fourni
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation, une lettre de recommandation et un curriculum vitae à l’attention de Alice Bourgeois: groupe.recherche.htap@criucpq.ulaval.ca
Les équipes du Dr Fernando Forato-Anhê et du Dr André Marette sont à la recherche d’un technicien ou d’une technicienne en santé animale pour intégrer leur équipe commune d’experts en santé animale. As-tu un intérêt à travailler avec les rongeurs? Aimes-tu accomplir des techniques variées sur les animaux et as-tu soif d’apprendre ? Nous n’attendons que toi parmi nous!
Description des fonctions
La personne sélectionnée aura l’opportunité de travailler sur des projets axés sur l’obésité, la nutrition, le microbiote intestinal, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le poste offert permet la réalisation de tâches très diversifiées; allant de la planification des projets, à l’application de techniques spécialisées avec les animaux, du traitement de données, à l’exécution d’analyses de laboratoire. Nous offrons un environnement de travail collaboratif et stimulant, riche en expertise, où la personne retenue pourra s’épanouir pleinement sur les plans professionnel et personnel.
- Pratiquer diverses techniques selon les protocoles en cours :
- Gavage;
- Ponctions veineuses;
- Injections sous-cutanées, intra-péritonéales et intraveineuses;
- Suivi de l’état de santé des animaux (prise de poids);
- Collecte d’échantillons biologiques divers;
- Chirurgie possible;
- Nécropsie;
- Techniques spécialisées;
- Rédaction de protocole d’éthique animal;
- Formation des nouveaux étudiants de l’équipe en ce qui a trait aux soins animaliers;
- Compilation et traitement de données;
- Élaboration et planification des projets animaux.
Exigences et aptitudes
- Détenir un DEC en technique de Santé animale
- Avoir le souci du bien-être animal et du travail bien fait;
- Bonne maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
- Être capable de communiquer en anglais (un atout);
- Avoir le sens de l’organisation.
Conditions de travail
- Poste contractuel, non syndiqué avec possibilité de renouvellement;
- Temps complet de jour 35h/semaine, demi-journée de fin de semaine occasionnelle;
- Taux horaire à discuter;
- Horaire très flexible;
- Avantages sociaux (RREGOP et assurances collectives);
- 20 jours de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés selon le calendrier IUCPQ-ULaval;
- IUCPQ-ULaval est engagé au niveau environnemental de par son comité en Développement Durable – possibilité de t’y impliquer si désiré!
- L’institut a également à cœur le bien-être psychologique et physique de ses employés – un comité de bienveilleurs et bienveilleuses est disponible pour les gens qui en sentent le besoin et un comité de santé et bien-être existe;
- Salle d’entraînement accessible à l’Institut (aux frais de l’utilisateur);
- Facile d’accès en autobus et plate-forme de covoiturage pour les employés
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’attention de Joanie Dupont Morissette (joanie.dupont-morissette@cirucpq.ulaval.ca) avant le 30 avril 2025. Seules les candidatures retenues seront contactées.
Description des fonctions
L’équipe de recherche en chirurgie cardiaque est à la recherche d’une personne motivée, autonome et ayant le sens de la débrouillardise pour combler un poste d’infirmier(ère) de recherche clinique. Les projets de cette équipe sont centrés sur la chirurgie cardiaque.
La personne recrutée effectuera un ensemble d’activités afin d’assurer le bon déroulement des protocoles de recherche dans lesquels elle sera impliquée. De façon plus spécifique, cette personne assumera diverses tâches tels :
- Responsable du recrutement des participants pour les projets en cours selon les critères d’inclusion et d’exclusion et obtenir leur consentement
- Assurer le bon déroulement des projets cliniques en respectant le protocole de recherche sur les différentes unités de soins (salle d’opération, soins intensifs etc…)
- Administrer de la médication d’étude selon un protocole
- Effectuer des procédures d’évaluation telles que des ponctions veineuses, ECG, des questionnaires de santé, etc.
- Procéder à la manipulation d’échantillons sanguins
- Assurer le suivi clinique lors des visites prévues au protocole
- Effectuer la cueillette et l’entrée de données électroniques, répondre aux demandes de clarifications et soutenir les moniteurs lors des visites de vérification
- Possibilité de coordonner un projet de recherche (documents réglementaires, soumission au Comité d’éthique de la recherche)
- Se déplacer occasionnellement à l’étranger pour assister aux rencontres du promoteur/investigateurs
Exigences
- Posséder un DEP ou DEC en soins infirmiers
- Être membre en règle de l’OIIAQ ou de l’OIIQ
- Posséder de l’expérience en recherche clinique (un atout)
- Posséder de l’expérience en chirurgie cardiaque (un atout)
- Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais
- Avoir une connaissance des principaux logiciels informatiques (suite Office, Word, Outlook, Excel)
Aptitudes
- Autonomie et sens de l’organisation
- Avoir un esprit critique
- Bonne capacité d’apprentissage
- Capacité de travailler en équipe
- Bonne communication interpersonnelle
- Sens de l’initiative et débrouillardise
- Souci du détail et rigueur
- Capacité de s’adapter aux changements
- Éthique professionnelle et discrétion
Conditions de travail
- Poste à temps complet de jour (37,5h/semaine)
- Contractuel 1 an avec possibilité de renouvellement annuel, non-syndiqué
- Rémunération selon échelle salariale
- Avantages sociaux (assurances collectives, RREGOP)
- 20 jours de vacances après une année de service
- 13 jours fériés par année
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’attention de Annie Bergeron annie.bergeron@criucpq.ulaval.ca avant le 30 avril 2025. Seules les candidatures retenues seront contactées.
Description des fonctions
L’équipe de recherche en chirurgie cardiaque est à la recherche d’une personne motivée, autonome et ayant le sens de la débrouillardise pour combler un poste de professionnel(le) de recherche clinique. Les projets de cette équipe sont centrés sur la chirurgie cardiaque.
La personne recrutée effectuera un ensemble d’activités afin d’assurer le bon déroulement des protocoles de recherche dans lesquels elle sera impliquée. De façon plus spécifique, cette personne assumera diverses tâches tels :
- Responsable du recrutement des participants pour les projets en cours selon les critères d’inclusion et d’exclusion et obtenir leur consentement
- Assurer le bon déroulement des projets cliniques en respectant le protocole de recherche sur les différentes unités de soins (salle d’opération, soins intensifs etc…)
- Administrer de la médication d’étude selon un protocole
- Effectuer des procédures d’évaluation telles que des ECG et des questionnaires de santé, etc.
- Procéder à la manipulation d’échantillons sanguins
- Assurer le suivi clinique lors des visites prévues au protocole
- Effectuer la cueillette et l’entrée de données électroniques, répondre aux demandes de clarifications et soutenir les moniteurs lors des visites de vérification
- Possibilité de coordonner un projet de recherche (documents réglementaires, soumission au Comité d’éthique de la recherche)
- Se déplacer occasionnellement à l’étranger pour assister aux rencontres du promoteur/investigateurs
Exigences
- Posséder un diplôme connexe au domaine de la santé
- Posséder de l’expérience en recherche clinique (un atout)
- Posséder de l’expérience en chirurgie cardiaque (un atout)
- Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais
- Avoir une connaissance des principaux logiciels informatiques (suite Office, Word, Outlook, Excel)
Aptitudes
- Autonomie et sens de l’organisation
- Avoir un esprit critique
- Bonne capacité d’apprentissage
- Capacité de travailler en équipe
- Bonne communication interpersonnelle
- Sens de l’initiative et débrouillardise
- Souci du détail et rigueur
- Capacité de s’adapter aux changements
- Éthique professionnelle et discrétion
Conditions de travail
- Poste à temps complet de jour (35h/semaine)
- Contractuel 1 an avec possibilité de renouvellement annuel, non-syndiqué
- Rémunération selon échelle salariale
- Avantages sociaux (assurances collectives, RREGOP)
- 20 jours de vacances après une année de service
- 13 jours fériés par année
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’attention de Annie Bergeron annie.bergeron@criucpq.ulaval.ca avant le 30 avril 2025. Seules les candidatures retenues seront contactées.