Notre centre de recherche est le seul centre subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) qui regroupe des axes de recherche en cardiologie, en pneumologie et en obésité/métabolisme, trois domaines jugés prioritaires en raison de l’impact économique et sociétal considérable des maladies qui y sont liées.
Description des fonctions
Le Groupe de Recherche en Hypertension Pulmonaire de l’IUCPQ-ULaval est à la recherche d’un professionnel ou d’une professionnelle de recherche pour se joindre à son équipe. Notre groupe de recherche translationnelle est intéressé par l’identification des voies physiopathologiques associées à l’hypertension artérielle pulmonaire ainsi qu’au développement de nouvelles thérapies.
Relevant du chercheur responsable du projet, ses principales tâches seront :
- Manipulations diverses sur les rongeurs (ex : gavage, injections SC et IP, chirurgies, collecte de sang, récolte d’organes)
- Culture cellulaire : Procéder à l’isolation et au maintien en culture de cellules humaines et de petits animaux à partir de tissus (cellules musculaires lisses, fibroblastes, cellules endothéliales, cardiomyocytes et autres); culture de coupes d’organes (coupe de précision de poumons, ventricule droit et autres)
- Accomplir toutes autres expérimentations courantes au laboratoire (ex : immunobuvardage, immunofluorescence, immunohistochimie, qRT-PCR)
- Supervision d’étudiants gradués
Exigences et aptitudes requises
La personne candidate doit :
- Être détenteur d’une technique ou d’un baccalauréat dans un domaine pertinent (santé animale, biologie médicale, biotechnologie, biochimie, microbiologie ou autre)
- 1 à 2 ans d’expérience en laboratoire
- Expérience et désir de travailler avec les rongeurs
- Expérience en culture cellulaire (un atout)
- Faire preuve d’autonomie
- Avoir la capacité de réaliser plusieurs tâches simultanément et savoir gérer ses priorités
- Démontrer d’excellentes aptitudes pour le travail d’équipe
- Être minutieux, rigoureux et organisé
Conditions de travail
- Poste contractuel, non syndiqué;
- Temps complet à 35h/semaine
- Avantages sociaux (RREGOP et assurances collectives)
- Salaire à discuter selon l’expérience
- 20 jours de vacances après une année de service, 13 jours férié
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’attention de Alice Bourgeois (alice.bourgeois.2@ulaval.ca) avant le 28 février2025. Seules les candidatures retenues seront contactées.
Description des fonctions
Sous l’autorité des chercheurs électrophysiologistes, la personne retenue accomplit un rôle élargi de coordination qui touche les dimensions de planification, d’organisation, de direction et de contrôle de plusieurs essais cliniques en cours.
Qualités et aptitudes requises
Autonomie professionnelle, aptitude à enseigner, à communiquer clairement, à fonctionner et collaborer en équipe, faire preuve de vigilance, capacité à supporter de nombreuses responsabilités et des charges de travail importantes, flexibilité dans les tâches à faire et dans l’horaire de travail, doit savoir-faire face à l’inattendu et à l’incertitude.
Expérience et scolarité
- Infirmier(-ère) ou infirmier(-ère) auxiliaire de formation DEP, collégiale ou universitaire
- Membre en règle au tableau de l’OIIQ ou l’OIIAQ
- Expérience en cardiologie (un atout)
- Expérience en recherche clinique (un atout)
- Bonne connaissance orale du français et de l’anglais oral et écrit
- Connaissance de l’informatique, environnement Windows (un atout)
Conditions de travail
- Poste contractuel à temps complet, non syndiqué (37,50 h/semaine) avec possibilité de renouvellement
- Rémunération selon l’échelle salariale
- 20 jours de vacances après une année de service
- 13 jours fériés par année
- Avantages sociaux (assurances collectives et RREGOP)
- Travail du lundi au vendredi avec une période de probation de 3 mois
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’attention de Marina Sanchez (marina.sanchez@criucpq.ulaval.ca) avant le 28 février2025. Seules les candidatures retenues seront contactées.