Travailler chez nous vous permettra d’évoluer dans un environnement où le dépassement de soi, les relations interpersonnelles et la qualité de vie sont importants. Vous aurez la chance de relever de nouveaux défis, d’approfondir et de renouveler vos connaissances. De plus, durant votre carrière, vous aurez l’opportunité de profiter des possibilités de promotion et d’avancement.
Découvrez la profession de nos intervenants passionnés!
Christiane Pereira Martins Casteli, infirmière clinicienne
Pouvez-vous nous parler de votre travail ainsi que de votre intégration au Québec?
Je m’appelle Christiane Pereira Martins Casteli. Je viens de São Paulo au Brésil et je vis au Québec depuis trois ans. Je suis infirmière clinicienne à l’Institut de cardiologie et pneumologie de Québec – Université Lava (l’Institut) depuis un an.
Lors de mon arrivée à Québec, j’avais un permis de travail et une autorisation de l’Ordre des infirmiers et infirmiers du Québec (OIIQ) pour faire 30 jours de stage dans un milieu clinique ou six mois d’intégration au Cégep. Comme à ce moment-là les stages n’étaient ouverts qu’à Montréal, j’ai décidé de faire mon intégration au Cégep. Mes stages d’intégration se sont déroulés à l’Institut et à la fin de mes stages, j’ai participé à sa journée portes ouvertes pour le recrutement et j’ai été embauchée à titre candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI).
L’Institut est affilié à l’Université Laval et offre des soins et des services ultraspécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l’obésité. Je travaille à l’unité de soins spécialisés de pneumologie, mais il y a également des soins et des services reliés à la cardiologie et à la médecine.
Le travail d’infirmière est centré sur les soins au patient et ses proches avec une prise de décision partagée. L’intensification des soins, intégrée à l’utilisation des nouvelles technologies pour la meilleure prise en charge de la clientèle, est, à mon avis, une caractéristique remarquable de l’Institut. En plus, l’application des ordonnances collectives auprès des usagers est une distinction dans le champ de l’exercice de la profession infirmière qui assure le déploiement de l’expertise clinique de l’infirmière.
L’Institut offre un programme d’intégration pour les nouveaux employés très structuré qui accompagne les nouvelles infirmières au quotidien grâce à un mentorat de proximité offert par les gestionnaires, les infirmières cliniciennes, les conseillères en soins et les précepteurs. Ce programme m’a permis une belle adaptation pour mon développement professionnel dans un nouveau milieu de travail et m’a fait sentir à nouveau chez moi.
Par ailleurs, dès mon embauche à l’Institut, mes années d’expériences de travail et mon expertise clinique brésilienne ont été prises en considération.
Quel a été votre processus de francisation ou d’apprentissage du français?
Je savais que le français était la première étape à franchir pour mon intégration personnelle et professionnelle. J’ai débuté mon apprentissage lorsque j’étais encore au Brésil dans un cours en présentiel deux fois par semaine et aussi en ligne, grâce à une application mobile. Après six mois, j’étais capable de lire et de comprendre. Cependant, j’avais encore beaucoup de difficulté pour parler et écrire.
Alors, j’ai décidé de faire une immersion de six mois à Québec avec un permis de tourisme où j’ai séjourné dans une famille française trouvée sur Airbnb. C’était essentiel de demeurer temporairement dans un foyer familial francophone et de participer à des activités auprès des citoyens, comme par exemple en faisant du bénévolat dans les organismes publics (les milieux de soins et les évènements) pour briser la glace et débuter véritablement mon immersion dans la langue française. Ça m’a offert une bonne connaissance aussi sur les ressources qui existent pour faire avancer les démanches reliés à la francisation et à l’adaptation culturelle et sociale. De surcroît, j’ai fait un cours en présentiel dans une école de français privée et des ateliers de conversation offerts par un organisme public (Centre Monseigneur Marcoux) avec des bénévoles très expérimentés et accueillants.
Lors de mon arrivée à titre de travailleur qualifié avec un permis de travail, j’étais éligible pour faire des cours de perfectionnement de la langue française dans le Centre d’auto-apprentissage du français pour immigrants (CAFI) situé au Cégep et financé par le gouvernement du Québec.
Comment qualifiez-vous la qualité de vie au Québec, quels sont les avantages de vivre ici?
Je suis encore étonnée par la qualité de vie que j’ai ici. Je peux vous mentionner plusieurs avantages, l’équilibre vie personnelle-travail, la stabilité économique de la province, la sécurité de la population qui n’est pas très grosse comme celle du Brésil, l’accès à l’éducation et une bonne gestion des ressources publiques, autrement dit, les impôts qu’on paye sont bien employés au profit de la société.
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats brésiliens?
- Faire une bonne recherche sur la province pour connaître les particularités, incluant les ressources pour l’intégration et l’adaptation;
- Visiter la ville choisie avant de l’immigration, si possible;
- Commencer à apprendre la langue française lorsque que la décision d’immigration est prise;
- Connaître les démarches administratives reliées à la profession avant d’immigrer et les débuter le plus tôt possible.
Pour finir, je voudrais vous assurer que la formation et l’expérience professionnelle brésilienne sont reconnues par la province et que vous avez un incroyable avenir qui vous attend. Je vous souhaite bon succès dans vos plans professionnels.
Bonne chance dans le processus de recrutement de l’activité « Les Journées Québec BRÉSIL »!
Ali Slim, préposé aux bénéficiaires
Avec nous depuis octobre 2022, Ali Slim a fait partie de l’équipe volante en tant que préposé aux bénéficaires (PAB) et affecté à l’unité de chirurgie cardiaque. Il a depuis obtenu un poste permanent de jour sur cette même unité.
Que préfères-tu de ton équipe?
Le dynamisme et la solidarité de l’équipe sont les caractéristiques principales qui m’ont encouragé à me projeter sur cette unité dans laquelle j’ai été très bien accueilli, ce qui a facilité mon intégration. Ce que j’apprécie le plus, c’est les notions d’engagement et d’entraide dans un cadre respectueux où on se sent écouté.
Quand on a le sentiment d’être utile, d’avoir une contribution significative dans son environnement, lorsqu’on se sent à l’aise pour prendre des initiatives, on peut réaliser qu’on a de la valeur ajoutée lorsqu’on reçoit des marques d’attention et de considération de l’équipe d’une part, ou encore le soulagement et le réconfort du patient ou de la patiente, ainsi que la reconnaissance qui se manifeste dans un regard ou un sourire.
Qu’est-ce qui te rend fier de faire partie de l’Institut?
C’est une fierté incontestable de faire partie d’un centre ultraspécialisé qui couvre tout le Québec pour de multiples raisons :
- Bonne collaboration entre les différentes équipes multidisciplinaires
- Un échange d’expérience entre les collègues ayant des expériences similaires qui me permet de rester à l’affût des nouveautés et des procédures indispensables à mon évolution.
- La fluidité et la simplicité de la communication avec mes gestionnaires
- Équipe encadrante qui encourage la prise d’initiative, l’évolution et l’amélioration continue des employés. En effet j’ai eu l’occasion de faire une formation PAB COACH pour superviser et encadrer les étudiant(e)s PAB. Je suis également reconnaissant pour la confiance qui m’a été accordée pour assurer la formation de l’orientation générale pour les nouvelles recrues dans une aussi courte durée.
- Il s’agit d’un établissement qui récompense et reconnaît les efforts fournis.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière chez nous?
J’ai exercé le métier d’infirmier pendant 11 ans dans mon pays d’origine. J’ai choisi d’intégrer l’Institut en qualité de PAB en attendant d’obtenir mon équivalence de diplôme auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, et ce, pour rester en milieu hospitalier dans lequel j’ai concrètement pu me projeter et prévois évoluer davantage tout en restant épanoui.
Toi aussi, deviens préposé(e) aux bénéficiaires!
Annie, préposée au Service alimentaire
Annie travaille chez nous depuis 17 ans. Elle a été formée à la cuisine, puis à la cafétéria, a fait un petit détour vers la laverie des cuisines et du service alimentaire, pour finalement revenir à ce qu’elle préfère : la cafétéria.
Que préfères-tu de ton équipe?
L’entraide. Nous sommes une équipe tissé serrée, il y a une bonne ambiance de travail. J’arrive le matin, et je suis contente de venir travailler.
Comment réalises-tu que tu fais la différence au quotidien?
Par mon sourire et mon dynamisme. Je suis là pour aider tout le monde. Et j’ai à coeur de bien servir notre clientèle!
Qu’est-ce qui te rend fière de faire partie de l’Institut?
J’ai une grande appartenance à ce milieu. J’aime voir le monde qui travaille ici et la clientèle. J’ai l’impression d’appartenir à quelque chose de plus grand que moi ou mon service. Lorsque, dans la rue, je croise une personne qui travaille ici, on me reconnaît. C’est valorisant, car la cafétéria est au coeur de l’Institut, tout le monde nous voit et passe par là!
Comment envisages-tu la suite de ta carrière chez nous?
Je veux rester jusqu’à ma retraite!
Fais comme Annie, et joins-toi à notre équipe comme préposé(e) au Service alimentaire!
Geneviève, technologue en radiodiagnostic
Que préfères-tu de ton équipe?
Nous sommes une jeune équipe avec un grand sens de l’entraide. Peu importe la situation, je sais que si j’ai besoin d’aide, je peux m’appuyer sur mes collègues pour avoir un coup de main. Il n’est pas rare de nous déplacer entre différents départements pour aller prêter main-forte, surtout lorsqu’il y a un manque de personnel.
Comment réalises-tu que tu fais la différence au quotidien?
Je réalise la différence que je fais lors des mes discussions avec les patients et patientes. Nous recevons constamment des remerciements et leur gratitude. J’ai souvent eu comme commentaire que notre établissement se démarque surtout du côté de son personnel. Les patients sont reconnaissants de nos soins et de la façon dont nous interragissons avec eux. Ils se sentent bien ici.
Qu’est-ce qui te rend fière de faire partie de l’Institut?
Je suis fière car l’Institut est un établissement avant-gardiste où la qualité des soins est exceptionnelle. Nous avons une renommée internationale et je n’hésiterais pas à confier un membre de ma famille au personnel de l’Institut.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière chez nous?
Je crois sincèrement avoir trouvé un endroit où je souhaite terminer ma carrière. Je me vois travailler ici pour plusieurs années encore car j’aime ce que je fais et j’ai une belle équipe qui m’entoure.
L’équipe de Geneviève recrute des technologues en radiodiagnostic!
Francis, préposé en hygiène et salubrité
Depuis plus de 13 ans, Francis oeuvre au sein de l’équipe d’hygiène et salubrité, dans différents postes (à l’urgence, au réaménagement, grand ménage, chef d’équipe). Il est actuellement technicien en prévention santé et sécurité au travail en intérim.
Que préfères-tu de ton équipe?
Ce que j’aime le plus, c’est la valorisation du travail d’équipe et la polyvalence dans les tâches. Il y a vraiment plusieurs types de tâches à accomplir!
Comment réalises-tu que tu fais la différence au quotidien?
Présentement dans mes tâches de technicien en prévention SST en intérim, j’ai la chance de participer à l’achat de plusieurs équipements qui améliorent le travail et par le fait même les journées du personnel. Lorsque je suis dans l’équipe de réaménagement, le fait de rendre les déménagements et les travaux de construction plus agréables pour les membres du personnel est souvent très apprécié. Nous sentons à ce moment que nous faisons la différence.
Qu’est-ce qui te rend fier de faire partie de l’Institut?
Ce qui fait de l’Institut un lieu de travail unique est l’esprit de camaraderie et d’entraide qu’il y a entre les membres du personnel!
Comment envisages-tu la suite de ta carrière chez nous?
Fort de mon expérience des dernières années, j’ai entrepris un retour à l’école, en gestion, et j’aimerais beaucoup pouvoir appliquer mes connaissances acquises du terrain dans le futur.
Tu veux en savoir plus sur cette équipe polyvalente? Consulte la page dédiée et deviens préposé à l’entretien ménager!
Frédérik, inhalothérapeute
Que préfères-tu de ton équipe?
L’esprit d’équipe de notre département! Nous sommes comme une grosse famille et avons du plaisir à travailler ensemble!
Comment réalises-tu que tu fais la différence au quotidien?
Lorsque mon patient se porte mieux, ma plus grande paie est quand mon patient me dit « merci ». C’est à ce moment là que je réalise que je fais une différence dans le quotidien.
Qu’est-ce qui te rend fière de faire partie de l’Institut?
Je suis fière de faire partie de l’Institut, car nous avons une belle expertise et une belle équipe. Je sens que mon travail est reconnu en tant qu’inhalothérapeute.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière chez nous?
J’envisage d’essayer de nouveaux défis, aller voir dans d’autres départements et continuer à me dépasser et apprendre.
Il y a une place pour toi dans l’équipe d’inhalothérapeutes!
Véronique, agente administrative
Que préfères-tu de ton équipe?
La solidarité et l’entraide qui règnent entre nous. Nous sommes toujours là les uns pour les autres, prêts à offrir notre soutien et à collaborer pour atteindre nos objectifs communs. Cela crée un environnement de travail positif et stimulant. Au fil des années, mes collègues sont devenues des amies. Nous avons tissé des liens solides, en particulier pendant la pandémie. On se dit souvent « une chance qu’on s’a ».
Comment réalises-tu que tu fais la différence au quotidien?
En travaillant en étroite collaboration avec mes collègues, je réalise que je fais la différence en favorisant une communication claire et une coordination harmonieuse. Lorsque nous sommes en mesure de travailler efficacement ensemble, en partageant des informations pertinentes et en offrant un soutien mutuel, nous parvenons à offrir des soins de qualité et à améliorer l’expérience globale des patients et patientes. Chaque jour, je suis confrontée à des défis et à des situations qui nécessitent des solutions rapides et efficaces. Il est très satisfaisant de résoudre les problèmes, trouver des alternatives ou à apporter des réponses satisfaisantes aux préoccupations des patients ou de l’équipe médicale. Je sais que je fais la différence en contribuant à leur bien-être. De plus je m’efforce de créer et de maintenir un environnement accueillant et chaleureux, en étant attentive à leurs besoins, en leur offrant un soutien empathique. Lorsque je parviens à instaurer un climat de confiance et de compassion, je sais que je fais la différence en aidant les patients et patientes à se sentir plus à l’aise et en favorisant une expérience positive dans notre établissement de soins de santé.
Qu’est-ce qui te rend fière de faire partie de l’Institut?
Je suis fière de faire partie de l’Institut car il est reconnu pour son excellence dans les soins médicaux. Nous, les agents administratifs et agentes administratives, jouons un rôle essentiel dans la santé et le mieux-être des personnes que nous servons, ce qui donne un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Savoir que je fais une différence dans la vie des patients me rend fière.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière chez nous?
Je suis passionnée par l’amélioration continue des processus et des pratiques de travail. Je souhaite participer activement à des projets visant à optimiser l’efficacité, la qualité et la satisfaction des patients. J’aimerais avoir la possibilité de proposer des idées novatrices et collaborer avec d’autres collègues de différents départements pour unir nos forces, dans le but de mettre en œuvre des changements positifs.
Si toi aussi, tu as le goût de faire comme Véronique, il y a des postes d’agent(e)s administratif(-ve)s disponibles!
Lysiane, infirmière
Que préfères-tu de ton équipe ?
J’aime beaucoup l’entraide qui règne au sein de mon équipe, ainsi que l’esprit d’équipe.
Comment réalises-tu que tu fais la différence au quotidien?
Lorsque je reçois la reconnaissance des patients et patientes à chaque quart de travail. Lorsque j’aide à former de nouveaux externes, des candidat(e)s à la profession infirmière, des infirmiers ou infirmières. Et également, la reconnaissance de l’équipe après une dure soirée remplie d’entraide.
Pourquoi es-tu fière de faire partie de l’Institut?
Je suis fière d’être membre de l’Institut car c’est un grand établissement, reconnu pour son expertise. Un centre hospitalier où le personnel est agréable et très chaleureux. Faire partie de l’Institut, c’est comme faire partie d’une grande famille.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière chez nous?
Rester sur le même département et continuer à développer mes connaissances car on voit de tout sur notre département de pneumologie.
Si tu as de l’intérêt à te joindre à nous comme infirmière, visite notre page dédiée pour en savoir plus!
Programme de relève des cadres
Le programme de relève des cadres intermédiaires s’échelonne sur deux années et poursuit les objectifs généraux suivants :
- permettre aux employées et employés ayant un potentiel de gestion de se développer et de suivre un parcours de carrière qui répond à la fois à leurs aspirations et aux besoins de l’organisation;
- fournir des conditions optimales pour le développement des compétences de gestion des candidats de la relève afin :
- d’appuyer leur candidature aux postes qui seront disponibles;
- de leur permettre d’assumer le leadership attendu dès leur entrée en fonction.
Formation accélérée agente administrative et agent administratif
Réservez votre place dès maintenant sur admissionfp.com
La formation vous donne droit à une attestation d’études professionnelles (AEP) en soutien administratif aux secteurs cliniques d’une durée de huit semaines (240 heures).
Notre partenariat se fait avec ces centres de formation professionnelle :
- CFP Fierbourg
- CFP de Neufchâtel
Le programme accéléré vise à soutenir le personnel clinique dans la réalisation des tâches administratives et à permettre d’augmenter le temps consacré à la prestation de soins de santé. Pour en savoir plus, visitez le site Québec.ca.
Après l’obtention de votre attestation, nous vous offrons un emploi, selon les conditions suivantes :
- une garantie de travail à temps complet d’une durée d’un an (valable si l’engagement d’offrir de la disponibilité à temps complet pour l’année complète est respecté);
- un taux horaire de 21,89 $ à 23,35 $ selon l’expérience (salaire en vigueur le 1er avril 2022), en plus des primes prévues aux dispositions des ententes collectives nationales;
- l’emploi peut être sur les quarts de jour, de soir et de fin de semaine selon le secteur d’activités
En vous joignant à nous, vous intégrez un établissement à dimension humaine, où tout le monde se connaît. Votre contribution dans notre grande famille est essentielle afin que notre personnel clinique puisse se consacrer à soigner.