Important
Article vieux de 3 ans et plus
Cannabis, vapoteuse, cigarette : les maladies respiratoires ne s’essoufflent pas
Pour donner le coup d’envoi au mois de novembre – mois de sensibilisation au cancer du poumon, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (L’Institut) et sa fondation souhaitent sensibiliser la population à l’importance de la santé pulmonaire. Se développant souvent de manière insidieuse et sans symptôme apparent, le cancer du poumon, le plus meurtrier des cancers, se classe parmi les maladies les plus sournoises :
- En moyenne, 78 Canadiens reçoivent chaque jour un diagnostic de cancer du poumon faisant de lui la principale cause de mortalité par cancer.
- On estime qu’un Canadien sur 12 aura un diagnostic de cancer du poumon au courant de sa vie.
- Un plus grand nombre de décès est lié au cancer du poumon que ceux du sein, de la prostate et colorectal réunis.1
CANNABIS, VAPOTEUSE & CIGARETTE : MYTHES ET RÉALITÉ
À l’heure où le cannabis vient d’être légalisé et que la cigarette électronique est présentée comme une alternative, il importe de préciser que plusieurs caractéristiques et effets secondaires associés à la cigarette sont aussi communs à ces derniers. Bien que les impacts ne soient pas tous encore connus, les études révèlent actuellement que la consommation de cannabis a des effets néfastes sur le système respiratoire et que fumer un joint a des conséquences dommageables sur les poumons équivalents à cinq cigarettes.2 Soulignons également que la cigarette électronique, tout comme la cigarette, peut entrainer la plupart des effets secondaires liés à la nicotine. Enfin, rappelons que 85% de tous les cancers du poumon sont causés par le tabagisme, signe que cesser de fumer représente une bonne police d’assurance.3
1 http://www.lungcancercanada.ca/Lung-Cancer.aspx
2 https://pq.poumon.ca/sante-pulmonaire/informations/cannabis/
3 http://www.lungcancercanada.ca/Lung-Cancer.aspx