Important
Article vieux de 3 ans et plus
Bienvenue au Dr Vincenzo Di Marzo
Le Dr Vincenzo Di Marzo, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation ainsi qu’à la Faculté de médecine de l’Université Laval, débute aujourd’hui ses activités au Centre de recherche de l’Institut.
Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique, il dirigera également les travaux d’une nouvelle plateforme de collaboration avec le Conseil de la recherche d’Italie : l’Unité mixte internationale en recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et ses impacts sur la santé métabolique et la nutrition.
Reconnu à l’échelle mondiale comme une sommité dans le domaine de la pharmacologie des endocannabinoïdes, cette chaire unique au monde repoussera les limites de la recherche sur l’obésité en intégrant l’étude du microbiome – dorénavant reconnu comme le deuxième cerveau humain – aux approches conventionnelles dans le but d’élucider les mécanismes modulant la santé métabolique en réponse à l’alimentation. Ainsi, la chaire contribuera à générer de nouvelles approches thérapeutiques et à concevoir des stratégies nutritionnelles et médicales novatrices pour maintenir la santé et prévenir les complications métaboliques de l’obésité, une maladie multifactorielle considérée comme l’un des plus importants enjeux sociétaux du 21e siècle.
Pour réaliser ses travaux de recherche, le Dr Di Marzo étudiera le fonctionnement du système complet de la flore intestinale. Il s’agit d’un système exogène, composé de micro-organismes, qui fonctionne en symbiose avec l’organisme humain. Hébergés dans le tractus gastro-intestinal, ces micro-organismes jouent un rôle majeur dans différentes fonctions du corps, dont le métabolisme et l’immunité. La composition du microbiote intestinal dépend de l’alimentation. C’est pourquoi il est important d’étudier la façon dont le régime alimentaire modifie sa structure et ses fonctions pour comprendre son effet sur la santé cardiométabolique.
Nous lui souhaitons beaucoup de succès avec notre équipe
La Direction de la recherche