Renseignements spécifiques à l’hospitalisation
Dès votre admission, l’infirmière installera un bracelet à votre poignet identifié à votre nom. Ce bracelet permettra aux équipes de bien vous identifier avant de vous donner des soins. Vous devrez le garder en tout temps. De plus, au cours de votre séjour, vous pourrez avoir l’impression que l’on vous pose souvent les mêmes questions concernant votre identité : quel est votre nom, votre date de naissance? Cette mesure de sécurité est importante et vise à s’assurer que le bon soin est donné à la bonne personne.
En savoir plus à propos de la prévention et le contrôle des infections.
Nous vous demandons de laisser à votre domicile vos objets de valeur et sommes importantes d’argent ou de les confier à un proche pour la durée de votre séjour. Si ce n’est pas possible, informez-en le personnel infirmier afin de placer ces objets dans un coffre de sécurité.
L’établissement n’assume aucune responsabilité en cas de vol, de perte ou de dommages pouvant survenir aux objets que vous garderiez dans votre chambre d’hôpital.
Lors de votre séjour à l’Institut, vous aurez besoin des objets suivants dans un même bagage bien identifié à votre nom :
- articles d’hygiène personnelle : shampoing, déodorant, brosse à dents et dentifrice, savon, papiers-mouchoirs, peigne ou brosse à cheveux
- vêtements : robe de chambre, sous-vêtements, souliers ou pantoufles à semelles antidérapantes
- lunettes et prothèses auditives, et les étuis, s’il y a lieu
- aide technique à la marche (si besoin)
Déposez ces articles dans votre table de chevet.
Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous de récupérer tous vos effets personnels. En cas d’oubli, vous pouvez vous adresser au Service de sécurité dans les jours suivant votre départ.
Pensez à planifier votre départ de l’hôpital, et ce, dès votre arrivée.
À votre admission, ayez en votre possession la liste de tous les médicaments que vous prenez. Si vous ne possédez pas de liste, apportez vos médicaments dans leur contenant respectif.
Tous vos médicaments seront vérifiés par votre infirmière qui les remettra, habituellement, à un membre de votre famille pour les rapporter à la maison. Sinon, vos médicaments seront placés sous bonne garde dans l’unité de soins. Vous devez vous assurer qu’on vous les remette avant votre départ.
Il est important de vous mobiliser pour maintenir votre autonomie et éviter la survenue de complications dès que l’équipe de soins vous le permettra. Vous devez porter des chaussures fermées à semelles antidérapantes (souliers ou pantoufles) pour éviter les chutes. Si vos déplacements nécessitent une aide technique à la marche (canne ou marchette), demandez à vos proches de l’apporter pour faciliter vos déplacements et les rendre plus sécuritaires. Vos proches peuvent vous aider à vous mobiliser notamment pour vous asseoir au fauteuil ou pour vous accompagner à la toilette.
Le Service de nutrition clinique (diététique) prépare des repas adaptés à votre condition médicale. À la suite de votre admission, un technicien ou une technicienne en diététique notera vos préférences alimentaires. L’information recueillie permettra d’élaborer un menu personnalisé qui pourra être modifié au besoin.
Si votre condition médicale le nécessite, un(e) nutritionniste vous rencontrera ou vous référera au besoin. Vos proches peuvent accéder à la cafétéria. En dehors des heures d’ouverture, ils peuvent se procurer des aliments dans les machines distributrices.
Nous vous invitons à participer à vos soins en signalant toute situation à risque pour votre sécurité (vous suivez une diète spéciale, vous vous déplacez à l’aide d’une marchette, etc.). Participez à vos soins en posant des questions pour comprendre les changements sur votre état de santé, pour orienter vos décisions et pour connaître tout nouveau médicament ou traitement qui vous est offert.
Nous encourageons vos proches à être disponibles, à vous soutenir et à travailler en étroite collaboration avec vous et avec le personnel afin de vous aider à reprendre peu à peu vos activités et à encourager votre autonomie. Ainsi, votre retour à la maison sera plus facile.
La personne proche aidante est un membre de l’entourage ou de la famille de l’usager qui démontre un soutien significatif, occasionnel ou régulier. La présence d’une personne proche aidante peut grandement améliorer l’expérience des soins que reçoit l’usager, en partageant de l’information concernant l’usager à l’équipe traitante, en l’accompagnant et en s’assurant que ses volontés et ses valeurs soient respectées. Il peut le transporter à ses rendez-vous, s’occuper de la coordination des soins et des services ou simplement offrir du soutien émotionnel.
Votre implication est importante et favorise le rétablissement de la personne aidée et le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie. Voici quelques ressources qui s’offrent à vous :
Renseignements généraux
Si une alarme incendie survient, les cloches se feront entendre dans les corridors communs. Demeurez calme dans votre chambre et attendez les consignes émises par le personnel.
Tous les appareils électriques appartenant à un usager et introduit dans l’Institut doit faire l’objet d’une inspection visuelle par le Service de génie biomédical avant d’être utilisé, à moins qu’il ne fasse partie des exceptions suivantes : rasoirs, appareils électriques à piles, séchoirs à cheveux, fers à friser et tous les appareils marqués « double isolation ».
Située à l’entrée de l’établissement, la personne assignée au poste d’accueil reçoit, informe et dirige les visiteurs et les visiteuses, ainsi que les usagers et les usagères. Rejoindre le service de renseignements aux chambres.
Si vous désirez conserver l’anonymat pendant votre séjour à l’hôpital, vous devez en aviser le Service de l’admission qui verra à prendre les mesures nécessaires afin de respecter votre demande.
L’usage de cannabis, de tabac ou de cigarette électronique à l’intérieur de l’Institut est interdit. Si vous fumez, un intervenant ou une intervenante en cessation tabagique peut vous rencontrer pour vous proposer de l’aide et des moyens pour arrêter de fumer.
L’Institut peut utiliser le nom, le prénom et l’adresse d’un usager ou d’une usagère afin de l’inviter à faire un don ou pour le solliciter à des fins de sondage concernant la satisfaction de la qualité des services. Toutefois, en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), un usager peut en tout temps demander à l’établissement que les renseignements le concernant ne soient plus utilisés à de telles fins, et ce, sans risque de représailles. Si vous désirez vous prévaloir de cette disposition de la loi, veuillez en informer le Service de l’admission.
Pour effectuer un appel externe : composez le 9, suivi du numéro à joindre. Exemple : 9, indicatif régional, 123-4567.
Appels interurbains : vous pouvez effectuer des appels à frais virés ou en utilisant votre carte d’appel. Faites le 0 pour joindre les téléphonistes.
Si une personne de l’extérieur veut rejoindre un usager ou une usagère, elle doit composer le numéro de l’hôpital 418 686-8711 puis demander à la téléphoniste d’être transférée au Service de renseignements aux chambres ou composer directement le poste téléphonique correspondant habituellement au numéro de la chambre de l’usager.
Durant votre hospitalisation, il se peut que des photos ou des vidéos soient requises pour assurer le suivi de vos soins, pour l’enseignement ou la recherche. Sachez que votre consentement est toujours requis et que vous pouvez refuser en tout temps.
Les fonctions caméra photo et vidéo ainsi que le mode enregistrement sont interdites d’utilisation à l’intérieur des installations de l’Institut. À l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, tous les utilisateurs et utilisatrices des médias sociaux doivent exercer leur droit fondamental à la liberté d’expression, en vertu des fondements du Modèle de politique. Toute personne est tenue responsable des propos et des documents qu’elle diffuse sur les médias sociaux, dont les vidéos, les extraits sonores et les images. En outre, elle doit veiller au respect du droit d’auteur et de la confidentialité. La prudence est de mise en tout temps.
Nous reconnaissons l’importance de la culture comme facteur ayant un impact positif sur le mieux-être des populations des Premières Nations. Qu’il s’agisse de la langue d’usage, du lien avec le territoire, de l’esprit communautaire ou encore des médecines et des savoirs traditionnels, la culture joue un rôle important dans le maintien de la santé des Premières Nations.
L’institut souhaite offrir un accès équitable aux soins de santé dans un environnement sécurisant aux personnes des Premières Nations.
Saviez-vous que l’Institut en collaboration avec le CHU de Québec, peuvent compter sur l’expertise de deux intervenantes qui accompagnent et soutiennent les familles autochtones dans leurs épisodes de soins et qui travaillent tous les jours à abaisser les barrières historiques et culturelles d’accès aux soins pour les Premières Nations et les Inuits?
Dans l’exercice de leurs fonctions, elles peuvent entre autres, conseiller et accompagner les gestionnaires qui dispensent des soins et des services auprès d’usagers autochtones, leur offrir un soutien psychosocial et faciliter la prestation des services en vulgarisant le contexte culturel ou en agissant à titre d’interprète.
Services offerts
Pour toute information relative à un dossier médical, adressez-vous au Service des archives médicales.
L’équipe d’intervenants et intervenantes en soins spirituels, laïcs et prêtres, offre tous les jours de la semaine, 24 heures par jour, un soutien et un accompagnement dans votre démarche spirituelle. Le personnel du Service de soins spirituels effectue des visites régulières dans les unités de soins.
N’hésitez pas à faire une demande auprès du personnel infirmier. Pour de plus amples renseignements, un dépliant contenant les principales informations est disponible dans chaque unité de soins.
Si vous avez une insatisfaction envers des soins ou des services reçus, ou si vous avez le sentiment que vos droits ne sont pas respectés, nous vous suggérons d’en discuter avec le ou la responsable du secteur concerné, son représentant ou sa représentante ou le ou la médecin. Ils feront tout en leur pouvoir pour vous aider.
À la suite de cette démarche, si vous considérez que le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, n’hésitez pas à communiquer verbalement ou par écrit avec la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Le PPMC est un service de l’Institut et un centre de conditionnement physique unique. Des programmes sont disponibles afin d’améliorer votre qualité de vie à la suite de votre hospitalisation et de vous aider à prendre votre santé en main.
Pour plus d’informations : Voir la section Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC)
Cette association a pour mission d’améliorer le bien-être quotidien des usagers et des visiteurs de l’Institut. Pour ce faire, elle offre :
- service de café et de jus dans les salles d’attente;
- accompagnement lors de rendez-vous dans d’autres centres hospitaliers;
- visites d’amitié et de soutien sur les unités de soins;
Certains autres services peuvent être offerts, consultez la section dédiée au bénévolat.
Autres services disponibles
La Fondation est fière de soutenir l’Institut en offrant un service d’hébergement à prix modique à l’Hôtellerie Pavillon Marguerite-d’Youville.
Le Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l’établissement. Pour vous connecter, sélectionnez le réseau IUCPQ-visiteurs sur votre appareil et suivez les instructions affichées. Profitez d’une connexion pour rester en contact avec vos proches, accéder à vos services en ligne ou naviguer sur le Web.
La Fondation a pour rôle de promouvoir et de soutenir l’œuvre de l’Institut dont la mission principale est la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou reliées à l‘obésité.