L’Institut s’est doté d’un programme d’amélioration continue de la qualité et de la performance pour soutenir sa culture d’excellence.
L’objectif : promouvoir l’excellence et répondre aux besoins et attentes de la clientèle.
Ce programme exige de mettre en place des moyens concrets afin de répondre de manière optimale aux besoins et aux attentes de sa clientèle, en adoptant des méthodes et des techniques d’amélioration continue de la qualité. Pour mesurer les progrès réalisés et maintenir une dynamique d’amélioration continue, l’Institut a intégré le volet Performance, véritable catalyseur de ce programme. En effet, la performance vient soutenir la progression vers l’excellence en utilisant des indicateurs pour mesurer l’efficacité et l’efficience des soins et services ainsi qu’en questionnant sans cesse les façons de faire.
Pour déterminer les pistes d’amélioration susceptibles d’orienter les actions des équipes d’amélioration continue, l’établissement exploite plusieurs sources d’information telle que :
- Enquête de satisfaction auprès des usagers
- Suggestions apportées par le comité des usagers
- Besoins et commentaires exprimés par les usagers, le personnel et les médecins
- Traitement des plaintes
- Recommandations des différents conseils professionnels
- Analyse des déclarations d’incidents et d’accidents en gestion de risques
- Extraction et analyse des données des systèmes d’information
- Audits réalisés par des organismes externes (Agrément Canada, les ordres professionnels, le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Capitale-Nationale, etc.)
Ce travail est soigneusement coordonné et s’accompagne d’efforts déployés simultanément au sein de l’établissement. Tous ces efforts contribuent à maintenir des soins et des services de qualité dans un environnement toujours plus sécuritaire.
ENSEMBLE améliorons la sécurité des soins
Les intervenants de l’Institut sont reconnus pour leur expertise, leur dévouement et leur engagement à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des soins. Toutefois, il est possible qu’un événement indésirable (incident ou accident) survienne.
Comment les intervenants de l’Institut améliorent la sécurité avec la contribution des patients et de leurs proches?
- En encourageant les patients et leurs proches à participer à leurs soins et à signaler toute situation à risque pour leur sécurité.
- En déclarant les incidents et les accidents conformément à la politique de l’établissement.
- En informant les patients et leurs proches de la survenue d’un accident et en prenant en compte leurs commentaires.
- En analysant chaque incident et chaque accident, après leur déclaration.
- En déterminant des mesures visant à prévenir d’autres événements semblables avec la collaboration des patients et de leurs proches.
Comment vous et vos proches pouvez participer à la sécurité des soins et des services?
Posez des questions pour :
- comprendre les changements sur votre état de santé;
- orienter vos décisions;
- connaître tout nouveau médicament ou traitement qui vous est offert.
Avisez le personnel soignant si :
- vous devez suivre une diète particulière;
- vous utilisez une aide à la marche ou êtes à risque de chuter;
- vous vous étouffez fréquemment en mangeant ou en buvant;
- vous avez des allergies;
- vous portez des lunettes, des prothèses dentaires ou auditives, des chaussures ou pantoufles antidérapantes (prévention des chutes).
Participez activement à vos soins :
- en présentant la liste à jour de vos médicaments et des produits naturels que vous prenez à la maison;
- en répondant aux questions lors de la vérification de votre identité;
- en pratiquant l’hygiène des mains régulièrement, en particulier après être allé à la salle de bains et avant les repas.
Quelques exemples d’événements pouvant survenir
- Un incident lié aux médicaments (omission, dosage, …)
- Une chute
- Un événement lié à votre identification au moment :
- de la distribution d’un repas.
- d’un prélèvement sanguin;
- d’un examen;
Les incidents et les accidents, qu’en est-il à l’Institut?
- Annuellement, on dénombre environ 3000 événements, dont la majorité (90 %) n’a eu aucune conséquence pour les patients.
- Moins de 0,1 % des accidents ont entraîné des conséquences graves et permanentes.
Travaillons ENSEMBLE
Nous voulons continuer d’accroître la sécurité des soins et des services. Pour ce faire, nous tenons un registre des événements afin d’analyser et d’identifier les tendances dans le but de mettre en œuvre les mesures visant à réduire et à prévenir les risques. C’est pourquoi nous vous demandons de signaler les situations à risque pour qu’ensemble, on améliore la sécurité des soins.
La sécurité de vos soins, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS
AGISSONS ENSEMBLE et assurons des soins sécuritaires
AGISSONS ENSEMBLE pour assurer la sécurité de vos soins!
Vous avez vécu une situation que vous ou vos proches jugez à risque
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