Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise
Le Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval 2023-2026 vise à rendre accessible aux personnes d’expression anglaise une gamme de services de santé et de services sociaux en langue anglaise qui soit la plus complète possible afin de se rapprocher du milieu de vie de ces personnes, et à atteindre les objectifs d’accès, de continuité et de qualité des services pour les personnes d’expression anglaise.
L’amélioration de l’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise pour la clientèle d’expression anglaise desservie par l’Institut permettra l’exactitude des informations échangées, le consentement éclairé ainsi que le respect de la confidentialité en tout temps. De ce fait, un meilleur accès aux services en langue anglaise pour la clientèle d’expression anglaise contribuera à :
- Réduire la fréquence des visites de cette clientèle au Service de l’urgence;
- Réduire la durée des visites de cette clientèle en clinique ambulatoire;
- Réduire le nombre d’hospitalisations pour cette clientèle;
- Réduire le nombre d’examens médicaux pour cette clientèle;
- Accroître la satisfaction et l’expérience des usagers et usagères à l’égard des services reçus.
Dans un esprit d’amélioration continue, un plan d’action a été mis en place en 2020. Celui-ci est en cours de révision pour l’adapter à la nouvelle réalité du moment, tout en intégrant les règles législatives découlant de l’adoption de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, entrée en vigueur le 1er juin 2022, ainsi que la Directive précisant la nature des situations dans lesquelles le réseau de la santé et des services sociaux entend utiliser une autre langue que le français dans les cas où le permettent les dispositions de la Charte de la langue française, approuvée par le ministère de la Langue française le 3 juin 2024, et entrée en vigueur le 18 juillet 2024.
En collaboration avec l’Université McGill, l’Institut offre également à ses employé(e)s la possibilité d’avoir accès gratuitement à une formation linguistique en anglais. Cette formation est adaptée au personnel du réseau de la santé et des services sociaux pour permettre d’intervenir de manière plus efficace auprès de la clientèle d’expression anglaise.
Documents d’enseignement
Le site Web de la bibliothèque-patients de l’Institut possède de nombreux documents d’enseignement destinés aux usagers et leurs proches. Ceux-ci contiennent de l’information sur différents sujets reliés à la santé. De plus, plusieurs de ces documents sont en langue anglaise, découvrez-les!