Personnes en situation de handicap
Plan d’action 2024-2025 à l’égard des personnes handicapées
Au fil des ans, l’Institut s’est doté d’un important plan d’action qui vise à favoriser l’intégration des personnes vivant des situations de handicap en priorisant les obstacles rencontrés, tant sous l’aspect environnemental que professionnel et social.
Au cœur de ce plan s’inscrivent la sensibilisation du personnel aux réalités que vivent les personnes handicapées et la reconnaissance de la responsabilité sociale de l’Institut, en offrant une opportunité de travail à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles au quotidien. L’amélioration continue des services et des soins offerts aux personnes handicapées demeure au centre des préoccupations de l’Institut.
Le 18 juin 2024, le conseil d’administration de l’Institut a adopté le Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées 2024-2025 et le bilan 2023-2024.
Quelques exemples de nouvelles mesures retenues :
- Cibler des opportunités pour créer un environnement de travail inclusif et équitable;
- Mettre en place une équipe d’ambassadeurs et ambassadrices en approche gériatrique ainsi qu’un programme de formation adapté, incluant le dépistage précoce des besoins spécifiques de la clientèle en situations de handicap;
- Mettre à niveau la trajectoire de réadaptation cardiaque à domicile permettant une réadaptation à distance pour la clientèle qui ne peut se déplacer en gymnase;
- Déployer un outil de dépistage de la vulnérabilité et de mécanismes de suivis (référence au bon intervenant, outil pour poursuivre l’évaluation et l’identification des besoins spécifiques);
- Évaluer les besoins particuliers en situation d’urgence afin d’assurer la sécurité des personnes vivant avec des difficultés fonctionnelles au quotidien lors de mesures d’urgence.
Quelques exemples d’initiatives qui seront poursuivies en 2024-2025 :
- Renforcer l’accessibilité et la visibilité des capsules d’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées disponibles sur le site Web de l’OPHQ;
- Définir des opportunités d’intégration et de maintien en emploi de la main-d’œuvre vivant avec des limitations fonctionnelles;
- Moderniser les ascenseurs et mise aux normes;
- Travaux visant à respecter les standards gouvernementaux sur l’accessibilité Web.
Semaine québécoise des personnes handicapées
La Semaine québécoise des personnes handicapées est soulignée du 1er au 7 juin, dont l’édition 2024 se déroule sous le thème « Ouvrons le dialogue ». Chacun peut faire sa part pour vivre dans un monde plus inclusif. Parce qu’encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir. Notre bienveillance et nos actions peuvent aider une personne à :
- s’impliquer dans la société;
- être autonome;
- prendre sa place;
- se sentir bien.
Une personne handicapée, c’est une personne qui a une incapacité significative et persistante. Cette incapacité la rend susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités quotidiennes. Saviez-vous qu’au Québec, près d’un million et demi de personnes ont une incapacité, ce qui représente 21 % de la population québécoise de 15 ans et plus.
Reconnaître la place qui lui revient permet qu’elle développe ses capacités, qu’elle soit autonome et qu’elle participe pleinement à la vie en société.
Nos idées préconçues, la peur de mal faire et la méconnaissance peuvent nous empêcher de passer à l’action à l’égard des personnes qui vivent avec des difficultés fonctionnelles au quotidien. Comprendre les besoins et les perspectives des gens qui nous entourent est essentiel pour favoriser une société inclusive. C’est ainsi que nous pourrons mieux saisir les défis du quotidien de chaque personne et adapter nos actions.
Testez vos connaissances pour mieux connaître la situation des personnes vivant des difficultés fonctionnelles au quotidien que vous côtoyez avec ce jeu-questionnaire!
Rayonnement initiatives Institut
Journée internationale des personnes handicapées (JIPH)
Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée rappelle l’importance de rendre nos communautés plus accessibles, équitables et inclusives, en réponse aux obstacles rencontrés par les personnes qui vivent avec des difficultés fonctionnelles au quotidien, et qui nuisent à leur participation sociale. Pour plus d’un million de Québécoises et de Québécois qui ont une incapacité, l’attention portée à l’accessibilité a un impact réel. Il y a donc nécessité d’agir afin de mettre en place des solutions simples et concrètes pour que chacun puisse se réaliser à son plein potentiel. Parce que mieux accueillir les personnes en situation de handicap, ce n’est pas si compliqué!
Comme établissement de santé offrant une prestation de soins et de services à la population, il est de notre devoir de nous assurer d’offrir une expérience positive à l’ensemble de notre clientèle et de notre personnel. Dans la poursuite de l’initiative mise en place en 2022, visant à témoigner l’appui envers cette journée significative, la distribution d’un signet sera reconduite.
De plus, pour contribuer à bâtir une société plus inclusive, vous êtes invités à suivre l’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées, qui présente les meilleures pratiques à adopter selon différents types d’incapacités. Des mesures simples et peu coûteuses qui peuvent faire une réelle différence.
- Testez vos connaissances en remplissant le questionnaire de l’autoformation pour vous assurer d’offrir un service à la clientèle inclusif en toute circonstance !
- Pour de l’information supplémentaire, visiter la page Web Journée internationale des personnes handicapées.
Initiatives à poursuivre en 2024-2025 :
- Évaluation des besoins de matériel adapté en situation d’urgence afin d’assurer la sécurité des personnes vivant avec des difficultés fonctionnelles au quotidien lors de mesures d’urgence
- Réalisation d’une vidéo d’entraînement aérobie sur chaise destinée à la clientèle à mobilité réduite
- Évaluation des opportunités d’amélioration en lien avec les services de télésanté
- Activités de promotion des capsules d’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées disponibles sur le site Web de l’OPHQ
- Démarche d’évaluation d’opportunités d’intégration et de maintien en emploi de la main-d’œuvre vivant avec des limitations fonctionnelles
- Travaux visant à respecter les standards gouvernementaux sur l’accessibilité Web
Outils de références
Service d’interprétariat par langue des signes :
Rédaction épicène
L’Office québécois de la langue française recommande l’adoption de pratiques d’écriture qui donnent une égale visibilité aux désignations féminines et aux désignations masculines dans les textes, ou qui remplacent l’emploi du masculin générique par celui de formulations neutres, c’est-à-dire une rédaction épicène. Il faut donc veiller à accorder correctement les adjectifs et les verbes se rapportant à la fois à un nom féminin et à un nom masculin. La rédaction épicène permet de contourner l’emploi systématique des formes au masculin et au féminin, évitant ainsi une surabondance qui pourrait alourdir inutilement le texte.
L’Institut s’est engagé à utiliser la rédaction épicène, en accord avec les principes énoncé par l’OQLF :
- en favorisant tout d’abord l’utilisation d’une formulation neutre
- La formulation neutre privilégie les formes (noms, adjectifs, pronoms) qui ne présentent pas d’alternance masculin/féminin, tout en ayant un genre grammatical qui leur est propre. Les mots choisis peuvent s’appliquer aussi bien à des hommes qu’à des femmes. C’est d’abord par le choix judicieux des noms que l’on peut rendre un texte plus neutre.
- lorsque l’utilisation d’une formulation neutre n’est pas possible, l’utilisation d’un doublet est à favoriser.
- Un doublet se fait par la coordination de la forme féminine et de la forme masculine. Chaque nom du doublet peut être accompagné de son déterminant ou pas.
- Exemples : ceux et celles, usagers et usagères, intervenants et intervenantes
- en faisant appel à l’accord de proximité, au besoin. Dans certaines phrases, il faut placer le nom masculin le plus près possible de l’adjectif pour éviter la discordance de genre entre un nom féminin et un adjectif masculin contigus. C’est ce qu’on appelle la règle de proximité. L’accord se fait au masculin.
- Exemple : Les infirmières et les infirmiers seront formés en réanimation cardiorespiratoire.
Pour en savoir plus, visitez le site de la Vitrine linguistique.
Personnes d’expression anglaise
Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise
Le Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval 2023-2026 vise à rendre accessible aux personnes d’expression anglaise une gamme de services de santé et de services sociaux en langue anglaise qui soit la plus complète possible afin de se rapprocher du milieu de vie de ces personnes, et à atteindre les objectifs d’accès, de continuité et de qualité des services pour les personnes d’expression anglaise.
L’amélioration de l’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise pour la clientèle d’expression anglaise desservie par l’Institut permettra l’exactitude des informations échangées, le consentement éclairé ainsi que le respect de la confidentialité en tout temps. De ce fait, un meilleur accès aux services en langue anglaise pour la clientèle d’expression anglaise contribuera à :
- Réduire la fréquence des visites de cette clientèle au Service de l’urgence;
- Réduire la durée des visites de cette clientèle en clinique ambulatoire;
- Réduire le nombre d’hospitalisations pour cette clientèle;
- Réduire le nombre d’examens médicaux pour cette clientèle;
- Accroître la satisfaction et l’expérience des usagers et usagères à l’égard des services reçus.
Dans un esprit d’amélioration continue, un plan d’action a été mis en place en 2020. Celui-ci est en cours de révision pour l’adapter à la nouvelle réalité du moment, tout en intégrant les règles législatives découlant de l’adoption de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, entrée en vigueur le 1er juin 2022, ainsi que la Directive précisant la nature des situations dans lesquelles le réseau de la santé et des services sociaux entend utiliser une autre langue que le français dans les cas où le permettent les dispositions de la Charte de la langue française, approuvée par le ministère de la Langue française le 3 juin 2024, et entrée en vigueur le 18 juillet 2024.
En collaboration avec l’Université McGill, l’Institut offre également à ses employé(e)s la possibilité d’avoir accès gratuitement à une formation linguistique en anglais. Cette formation est adaptée au personnel du réseau de la santé et des services sociaux pour permettre d’intervenir de manière plus efficace auprès de la clientèle d’expression anglaise.
Documents d’enseignement
Le site Web de la bibliothèque-patients de l’Institut possède de nombreux documents d’enseignement destinés aux usagers et leurs proches. Ceux-ci contiennent de l’information sur différents sujets reliés à la santé. De plus, plusieurs de ces documents sont en langue anglaise, découvrez-les en cliquant ici.