Qu’est-ce que le Lean?
Le Lean est une approche d’optimisation, centrée sur la qualité et l’accessibilité des soins et des services aux usagers. Elle favorise des pratiques de gestion mobilisatrices qui sollicitent l’innovation et la créativité des équipes de travail dans l’atteinte des objectifs.
Soutenue par de la formation, elle offre une méthodologie et des outils permettant de réaliser des projets d’amélioration continue visant à améliorer nos méthodes de travail en consacrant davantage de temps aux activités à valeur ajoutée pour les usagers et les usagères.
Afin d’accroître la qualité des soins et la performance des services offert chez nous, un programme intégré d’optimisation des processus Lean pour des grands projets organisationnels a été mis en place. Les équipes d’intervenants ont contribué à la recherche de solutions innovantes pour le mieux-être des usagers et du personnel.
Quelques concepts Lean
Pour être efficace et efficiente, une organisation doit demeurer centrée sur les besoins de sa clientèle, s’assurer de l’accessibilité, de la continuité et de la sécurité de ses services en tenant compte des ressources dont elle dispose, et ce, en offrant un milieu de travail stimulant pour tous.
Qualité et performance : un duo indissociable
Une approche d’amélioration continue visant la performance est tributaire de la qualité ainsi que de la prestation des soins et des services dispensés aux usagers et usagères. C’est en s’interrogeant sur les processus qu’on améliore sans cesse la qualité et par le fait même, la performance globale de l’organisation.
- La qualité est le moteur, une condition essentielle de la performance clinique, médicale ou administrative.
- La performance est la courroie ayant comme principaux leviers les deux poulies que sont l’optimisation des processus et les indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité.
Une équipe de gestion Lean pour consolider nos actions!
L’équipe mise en place contribue à l’implantation d’une culture d’amélioration continue au sein de l’établissement en offrant l’appui nécessaire à la réalisation et au rayonnement des projets.
Les principaux leviers mis en place :
- agenda standardisé pour les réunions
- animation de la salle de pilotage stratégique et de stations visuelles tactiques et opérationnelles permettant une gestion à l’aide d’indicateurs
- animation de caucus à tous les niveaux de l’organisation pour favoriser la gestion de proximité et l’amélioration continue
- évolution des comportements et des compétences de gestion (accompagnement et coaching de chercheurs de l’Université Laval dans un programme intégré)
- mise en place de Gemba pour développer des comportements visant à « aller voir » où la valeur se crée pour nos usagers et nos employés pour une meilleure compréhension des processus et des enjeux vécus par les équipes de travail
Bénéfices pour l’organisation :
- la communication est plus fluide
- la présence d’une plus grande sensibilité organisationnelle aux indicateurs de performance se révèle
- l’organisation est plus agile
- les employés s’impliquent davantage dans l’amélioration continue
Vidéos
Le service de la réadaptation améliore son accessibilité
Amélioration de la gestion des inventaires et de la livraison du linge blanc
À l’écoute des usagers