Structures organisationnelles des groupes canadiens de transfert ou de mobilisation des connaissances au service de la recherche en milieu hospitalier universitaire et de l’évaluation des technologies de la santé
Par le biais de cette analyse environnementale, nous avons interrogé et consulté des groupes canadiens en transfert ou en mobilisation de connaissances (TMC) en milieu hospitalier universitaire et en évaluation des technologies de la santé pour obtenir des informations sur leurs structures d’opération, leurs types de travaux, leurs capacités de production et leurs collaborations.
Au total, 36 organismes canadiens ont été identifiés. Bien que plusieurs organisations appartiennent à plusieurs catégories, on y retrouve quatre groupes œuvrant au niveau pancanadien et 31 groupes issus de quatre provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec. La plupart des répondantes et des répondants au sondage (38,9 %) représentaient un groupe en milieu hospitalier et étaient en existence en moyenne depuis 9,81 ans (étendue = 0,3 à 26 ans).
Les réponses à l’enquête, les consultations et la recherche documentaire ciblée, qui constituent la base de cette analyse, ont identifié de nombreux obstacles et facilitateurs au TMC. Les obstacles au TMC comprennent : la saturation de la capacité d’assimilation des connaissances, les carences en ressources humaines, financières et matérielles, les défis liés à la gestion de projets, l’asymétrie de pouvoir et les structures hiérarchiques ainsi que le manque de sensibilisation et de compréhension du TMC. Inversement, les facilitateurs du TMC comprennent : la collaboration, le renforcement des capacités ainsi que d’avoir une offre de service claire.
Un message fort ressortant de ce travail est la nécessité de structurer une entité de TMC avec un mandat soutenu par l’équipe de la direction, une offre de service claire ainsi que des ressources humaines, financières et matérielles adéquates pour garantir qu’elle prospèrera dans sa mission plutôt que de simplement y survivre.