Proposition d’organisation de la médecine bariatrique pour les territoires du réseau universitaire intégré en santé et services sociaux de l’Université Laval (2020)

L’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-ULaval) est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) comme centre d’excellence en chirurgie bariatrique depuis 2009. Près de 70 % des usagers qui ont subi une chirurgie bariatrique à l’IUCPQ-ULaval proviennent de l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale, bien que la majorité des régions administratives possèdent des centres offrant de la chirurgie bariatrique. Le suivi postopératoire de ces patients s’ajoute à celui d’une cohorte de plus de 9 000 patients déjà suivis par l’IUCPQ-ULaval. Face à l’absence d’un réseau structuré en chirurgie bariatrique, il a été proposé de réaliser un projet d’évaluation portant sur la hiérarchisation de la prise en charge de la clientèle avec obésité morbide. Avec la collaboration des établissements du RUISSS UL impliqués dans les programmes de chirurgie bariatrique, le support du comité de travail et la revue des données issues de la littérature, les critères de classification et de désignation des centres offrant un programme intégré de médecine bariatrique ont été déterminés. Les rôles et les responsabilités selon les niveaux d’accès aux services en fonction des critères de désignation des centres ont également été définis, et une trajectoire entre les niveaux d’accès aux services basée sur les meilleures pratiques cliniques, en incluant les mécanismes de référence entre les niveaux d’accès aux services pour supporter le principe de hiérarchisation des soins et des services, a été proposée. Ainsi, il est recommandé aux établissements du RUISSS UL de supporter et de participer à l’implantation d’un réseau structuré d’établissements hiérarchisés selon les rôles et responsabilités en fonction des niveaux d’accès aux services et des critères de classification des centres, et de collaborer afin de mettre en place la proposition de trajectoire optimale des usagers en fonction des niveaux d’accès aux services et de la hiérarchisation des établissements sur le territoire.

Ce projet a permis de produire une cartographie de la trajectoire intitulée « Trajectoire d’organisation de soins en médecine bariatrique sur les territoires du réseau universitaire intégré en santé et services sociaux de l’Université Laval », laquelle est disponible dans un document en format A3 joint au présent rapport :

Proposition d’organisation de la médecine bariatrique pour les territoires du réseau universitaire intégré en santé et services sociaux de l’Université Laval (2020)

Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom