L’orthophonie pour la dysfonction laryngée (rapport d’évaluation)
Le terme « dysfonction laryngée » englobe une grande variété d’états fonctionnels aberrants se chevauchant souvent chez un même individu. On y compte des conditions associées à une atteinte sensorielle (p. ex. toux chronique) ou à une atteinte motrice (p. ex. tendance accrue à une fermeture glottique inappropriée) de l’appareil laryngé. Plusieurs options thérapeutiques existent, bien que l’approche optimale ne soit pas claire. Une option qui demeure nettement sous-utilisée dans la pratique clinique est l’orthophonie. Dans ce contexte, la Direction des services multidisciplinaires a sollicité l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) afin de déterminer l’efficacité clinique et la sécurité des interventions orthophoniques pour la dysfonction laryngée.
La recherche documentaire a permis de repérer cinq revues systématiques (RS), deux essais cliniques randomisés (ECR), 14 études non randomisées (ÉNR) et trois lignes directrices fondées sur des données probantes portant sur l’efficacité clinique et la sécurité des interventions orthophoniques pour la dysfonction laryngée.
Dans le contexte de la clinique d’asthme à l’Institut, il est recommandé d’intégrer une expertise orthophonique à l’équipe traitante pour optimiser la prise en charge des personnes de 13 ans et plus atteintes d’une dysfonction laryngée (recommandation forte; preuves de faible qualité).
L’orthophonie pour la dysfonction laryngée (rapport en bref)
L’orthophonie pour la dysfonction laryngée (rapport d’évaluation)