Les systèmes de gestion des informations en anesthésie

Les dossiers anesthésiques papier nécessitent une logistique considérable et présentent de nombreuses faiblesses, car ils peuvent être incomplets, difficiles à lire par une mauvaise écriture ou introuvables1,2. Les efforts pour pallier ces problèmes ainsi que la nécessité d’une capture et d’une interprétation fidèle de données médicales ont mené à l’avènement de systèmes de gestion des informations en anesthésie (SGIA). Dans ce contexte, le Département d’anesthésiologie a sollicité l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) afin de déterminer la pertinence clinique d’un SGIA à la pratique de l’anesthésiologie à l’Institut.

La recherche documentaire a permis d’identifier trois essais cliniques randomisés (ECR), 11 études non randomisées (ÉNR) et un guide de pratique fondée sur des preuves portant sur l’efficacité clinique et la sécurité des SGIA.

Il est recommandé qu’un SGIA soit utilisé pour l’enregistrement des informations médicales au dossier de santé chez les personnes subissant une anesthésie. Il s’agit d’une recommandation conditionnelle basée sur des preuves de qualité faible ou moyenne. L’élaboration d’une décision par l’administration nécessitera un débat important et l’implication de différentes parties prenantes.

Les systèmes de gestion des informations en anesthésie

Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom