Évaluation exploratoire de la pertinence, de l’utilité et des impacts des téléconsultations Rapport d’évaluation rapide COVID-19

En réponse aux différentes mesures et restrictions mises en place par la direction de la santé publique dans le contexte de pandémie mondiale de la COVID-19, une grande proportion des activités cliniques ambulatoires ont été modulées selon un plan de délestage défini. Des reports de rendez-vous ont été effectués, et une nouvelle offre de services de téléconsultation par vidéo et de consultation téléphonique a été mise en place à l’IUCPQ-ULaval afin de maintenir l’accès aux soins et services. Dans le but d’évaluer les avantages, les limitations, les leviers et les barrières reliées aux téléconsultations à l’IUCPQ-ULaval, une évaluation terrain de la télésanté a été réalisée à partir d’entrevues semistructurées. Plusieurs avantages associés à la téléconsultation vidéo ont été rapportés par les répondants, dont l’accessibilité à la communication non verbale et la possibilité de voir l’apparence physique du patient. L’amélioration de l’accès aux soins et services grâce à l’économie de temps et des frais reliés aux déplacements et au stationnement sont des bénéfices qui pouvaient être significatifs pour les usagers en région éloignée. Une proportion élevée des consultations où l’enseignement occupe une place importante ont pu être maintenues à distance grâce à la possibilité de pouvoir présenter du contenu visuel. Bien que l’utilisation d’une téléconsultation par vidéo pour l’annonce d’un diagnostic grave puisse être jugée adéquate si l’usager demeure d’une région éloignée, le caractère approprié d’une téléconsultation dans ce contexte ne faisait pas l’unanimité. L’utilisation des téléconsultations vidéo comportait d’ailleurs plusieurs limitations, dont la principale était associée à l’utilisation des technologies de l’information et l’accès au matériel informatique. Ainsi, il était difficile de rejoindre une certaine proportion des usagers, dont la clientèle plus âgée, ce qui peut être un frein à l’utilisation de la télésanté. Les téléconsultations pourraient également avoir une portée limitée aux étapes de la trajectoire d’un patient où un examen physique est nécessaire afin d’orienter la prise en charge clinique. Globalement, les bénéfices reliés à l’utilisation des téléconsultations dépendent du contexte dans lequel elles sont appliquées et des besoins des usagers. Les éléments contextuels et expérientiels recensés dans ce projet pourront ainsi supporter le développement d’algorithmes de décision ou de critères décisionnels

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