Évaluation des technologies permettant l’induction d’une hypothermie thérapeutique chez les patients ayant subi un arrêt cardiaque (2016)

Les données probantes disponibles suggèrent que l’hypothermie thérapeutique est associée à une amélioration possible de la survie et du pronostic neurologique lorsqu’utilisée dans la prise en charge des patients inconscients après un arrêt cardiaque. De plus, le recours à l’hypothermie thérapeutique dans un environnement de soins contrôlé est associé à un faible niveau de risque d’évènements indésirables dans cette population. Au total, on dénombre huit méthodes de refroidissement ayant été évaluées dans les essais cliniques randomisés. Cependant, les données probantes actuellement disponibles ne permettent pas de déterminer la méthode de refroidissement optimale.

En appréciant l’ensemble des données probantes, il est recommandé de maintenir la pratique médicale d’avoir recours à l’hypothermie thérapeutique chez les adultes demeurés dans un état comateux à la suite d’une réanimation pour un arrêt cardiaque, sans qu’il soit toutefois possible de préciser la méthode optimale de refroidissement à privilégier. Le Comité ETMIS-IUCPQ-ULaval suggère également de prendre en considération d’autres éléments dans la prise de décision au regard de la méthode de refroidissement à privilégier, notamment en lien avec la performance technique du dispositif, de même que les aspects budgétaires et organisationnels.

Évaluation des technologies permettant l’induction d’une hypothermie thérapeutique chez les patients ayant subi un arrêt cardiaque (2016)

Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom