Évaluation des technologies d’électrocardiographie ambulatoire pour le diagnostic d’arythmies cardiaques

L’électrocardiographie ambulatoire fait partie des options à considérer pour l’évaluation d’un patient lorsqu’une arythmie est suspectée. L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-ULaval) a formulé une demande à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) afin d’évaluer la pertinence d’améliorer l’accès aux moniteurs d’enregistrement en continu de longue durée pour la prise en charge des patients chez qui l’on suspecte une arythmie cardiaque. Les indications, l’efficacité et les impacts budgétaires de l’utilisation de moniteurs d’électrocardiographie ambulatoire de longue durée ont été évalués.

Les données probantes suggèrent que le monitorage cardiaque ambulatoire de longue durée est indiqué pour l’évaluation des syncopes, des palpitations récurrentes avec suspicion de cause cardiaque ne survenant pas tous les jours, des patients à haut risque de développer une fibrillation auriculaire (FA) et ceux ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un accident ischémique transitoire (AIT). Les indications pour les dispositifs à privilégier sont basées principalement sur la nature et la fréquence des symptômes. Cependant, l’analyse des données probantes n’a pas permis de statuer quant à l’efficacité spécifique des dispositifs à l’étude ou de la durée optimale du monitorage.

La présente analyse conduit à recommander à l’IUCPQ-ULaval d’avoir recours à l’électrocardiographie ambulatoire de longue durée pour les patients souffrant de syncope ou de palpitations ne survenant pas tous les jours, pour ceux à haut risque de développer une FA et ceux ayant subi un AVC ou un AIT. Il est également suggéré à l’IUCPQ-ULaval, pour la prise de décision concernant le choix de la technologie d’électrocardiographie, de considérer d’autres paramètres incluant les impacts liés au choix du dispositif sur l’organisation et le volume de travail requis pour le personnel, les facteurs reliés à l’expérience‑patient et les impacts budgétaires.

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