Évaluation de l’efficacité et du rapport coût-efficacité des programmes de réadaptation cardiaque

Les progrès des traitements des maladies cardiovasculaires ont permis une amélioration du taux de survie à la suite d’un événement cardiovasculaire au fil des années. La prévalence des maladies cardiovasculaires demeure élevée dans les régions développées, et engendrent des coûts élevés pour le système de santé. La réadaptation cardiaque est une stratégie de prévention secondaire et tertiaire dont l’objectif est la réduction des récidives d’événements cardiovasculaires. À l’IUCPQ-ULaval, le Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) offre un programme de réadaptation cardiaque grâce à une équipe spécialisée d’infirmières cliniciennes, de cardiologues, de kinésiologues et de nutritionnistes. Cependant, les ressources humaines, matérielles et financières du PPMC limitent la capacité d’accueil de nouveaux usagers. La Direction des services multidisciplinaires de l’IUCPQ-ULaval a sollicité l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) de l’IUCPQ-ULaval afin d’évaluer l’efficacité et le rapport coût-efficacité des programmes de réadaptation cardiaque, dans un contexte de demande de soutien financier au MSSS pour le maintien d’un tel programme au PPMC.

L’analyse des données probantes disponibles suggère que la réadaptation cardiaque est associée à une réduction du risque d’hospitalisations, d’infarctus du myocarde, et possiblement du risque de mortalité cardiovasculaire. Les données probantes suggèrent également que les programmes de réadaptation cardiaque sont associés à une amélioration de la qualité de vie par rapport aux soins usuels. D’autres composantes jouent également un rôle important dans la prise en charge du patient, comme l’adhésion au programme et la prise en charge psychosociale. Selon les analyses économiques, la réadaptation cardiaque serait coût-efficace lorsque comparée aux soins usuels.

Selon l’état actuel des connaissances, il est recommandé à l’IUCPQ-ULaval de poursuivre les activités de réadaptation cardiaque du PPMC, de mettre en place des mesures permettant d’améliorer l’accessibilité et de faciliter l’inscription des patients admissibles au programme. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et services, il est également suggéré à l’IUCPQ-ULaval de mettre en place une procédure favorisant la référence systématique de la clientèle admissible, et d’améliorer le suivi d’indicateurs de performance et de qualité des activités de réadaptation cardiaque.

Évaluation de l’efficacité et du rapport coût-efficacité des programmes de réadaptation cardiaque

Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom