Antibiothérapie postopératoire en chirurgie thoracique
La chirurgie thoracique est une discipline médicale qui prend en charge les traitements et les interventions chirurgicales liés aux maladies pulmonaires, médiastinales, de la paroi thoracique et de l’œsophage. Une prophylaxie antimicrobienne est utilisée afin de prévenir les risques d’infection.
La durée optimale de l’antibiothérapie pour la prise en charge des usagers subissant une chirurgie thoracique ne fait cependant pas consensus dans la littérature puisque l’efficacité d’une antibioprophylaxie prolongée à la suite de la chirurgie thoracique ou de l’œsophage est incertaine. Cette question est importante dans un contexte où la surutilisation et l’utilisation inappropriée des antibiotiques sont associées à des coûts liés aux soins de santé et à la résistance aux antibiotiques, un problème grandissant de santé publique.
À la suite de l’analyse des données probantes recensées par la recherche documentaire, l’UETMIS a formulé des recommandations en lien avec les meilleures pratiques d’antibioprophylaxie postopératoire pour les patients subissant une chirurgie pulmonaire (thoracotomie ou VATS), ou une chirurgie de l’œsophage. Il est suggéré à l’Institut d’utiliser une antibioprophylaxie aux étapes pré et postopératoires pour la prise en charge des patients subissant une thoracotomie. Toutefois, pour la prise en charge des patients subissant une VATS, il est suggéré d’utiliser une antibioprophylaxie à l’étape préopératoire et de ne pas poursuivre l’antibioprophylaxie à l’étape postopératoire. Pour les patients subissant une œsophagectomie, il est suggéré d’utiliser une antibioprophylaxie aux étapes pré et postopératoires. Aucune recommandation ne peut cependant être formulée concernant la durée idéale de l’antibioprophylaxie dans la prise en charge de patients subissant une chirurgie de l’œsophage minimalement invasive.