8 mars : Oumou Tamboura, agente administrative

7 mars 2023

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui a lieu aujourd’hui, nous vous présentons des femmes d’exception qui oeuvrent chez nous.

___

Oumou Tamboura travaille chez nous depuis bientôt 1 an. Apprenez-en plus sur sa place au sein de notre établissement!

Qu’est-ce qui t’a amenée à travailler à l’Institut?

Je suis agente administrative et j’ai toujours eu une préférence pour les emplois du domaine de la santé. L’année dernière, j’ai déménagé de Montréal à Québec et j’ai donc postulé dans tous les établissements de santé de la région. J’ai obtenu des offres partout, mais c’est l’Institut que j’ai choisi. Une de mes amies travaillait déjà ici et m’a parlé du milieu de travail, à quel point elle se sentait bien. Le choix a donc été facile!

Quel est ton parcours chez nous?

J’ai commencé avec un remplacement à l’affectation en juin 2022, mais j’ai maintenant un poste permanent. Je m’occupe des horaires des infirmiers et infirmières, des préposé(e)s aux bénéficiaires, des agentes administratives et de l’équipe volante. Les assistants-infirmiers-chefs et les assistantes-infirmières-chefs me transmettent leurs besoins de personnel pour la journée et je suis chargée de trouver les personnes pour combler ces besoins. J’aime beaucoup ce que je fais et je souhaite continuer à évoluer!

Sur quelles forces dois-tu t’appuyer chaque jour pour faire votre travail?

J’ai une bonne écoute et cela me permet d’avoir une compréhension mutuelle avec les personnes à qui je parle. Quand on aime ce qu’on fait, cela ne demande pas grand-chose. Chaque matin, je me lève, je prends mon sourire et ma bonne humeur et je suis prête à relever les défis du jour. J’aime tellement cela, c’est très sincère!

Quels sont les obstacles rencontrés depuis ton embauche et comment as-tu réussi à les surmonter?

Je ne peux pas dire que j’ai rencontré d’obstacles depuis mon embauche. J’ai été très bien accueillie et intégrée à l’équipe. J’ai eu une formation complète, avec des collègues qui m’offraient leur aide, au besoin. Notre gestionnaire est humaine et très à l’écoute pour trouver des solutions aux problèmes qu’on rencontre. Vraiment, tout s’est bien passé!

Quel type de soutien as-tu reçu de tes collègues, de ta direction?

Je suis bien soutenue par toute l’équipe. Mes collègues et moi avons la même réalité, et c’est intéressant de pouvoir échanger à ce sujet. De plus, il est facile d’échanger des quarts entre nous, si nous avons des enjeux. Il y a une bonne entente et de l’entraide!

Comment l’Institut fait-il la différence pour toi?

J’aime le milieu dans lequel je me trouve, l’équipe avec qui je travaille. Ici, je vois des perspectives de développement. Par exemple, je voudrais devenir technicienne en administration et je sais qu’il y a des opportunités pour moi. C’est pourquoi je reste à l’Institut.

Comment le fait d’être une femme est-il un avantage dans ton travail? (si tu y vois un avantage)

Je ne vois pas d’avantages particuliers. Peu importe le genre, toute personne peut faire le même travail que moi. Nous avons d’ailleurs une équipe mixte.

Un mot de la fin?

Venez travailler avec nous! Il y a plusieurs avantages, notamment des horaires flexibles. Ça aide pour la conciliation travail-vie personnelle.

Lire le portrait de Vanessa Ruest, coordonnatrice des services logistiques

 

Dans la dernière année, les femmes nous ont fait rayonner 

Une chercheure de l’Institut parmi la liste d’experts prestigieux qui publient dans la revue scientifique Circulation

Stéphanie Gareau reçoit une bourse de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Ève Routhier reçoit la Bourse la Bourse Taylor pour la formation continue du personnel infirmier

Bourse citoyennes et citoyens du monde – Volet excellence

Bourse d’excellence pour une étudiante de notre centre de recherche

Nomination de Julie Racicot à titre de présidente de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec

Dre Natalie Jane Michael, lauréate 2021 d’un prix de développement de carrière de la Sleep Research Society Foundation (SRSF)

Améliorer la santé cardiovasculaire des femmes : La recherche clinique en fonction du sexe biologique : une question d’équité

Dre Caroline Duchaine reconnue comme experte mondiale en microbiologie de l’air

Journée internationale des femmes et des filles de science : entrevue avec Dre Marie-Annick Clavel

Nomination de Mme Diane Tapp, à titre de directrice scientifique de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel Sarrazin – Université Laval

Instituts de recherche en santé du Canada : finaliste pour le Prix en recherche cardiométabolique

Semaine nationale des infirmières praticiennes spécialisées


À propos de cet article

Catégories
Écrivez-nous

Votre opinion est importante pour améliorer notre site Web. Partagez vos commentaires avec nous!

Écrivez-nous

Prénom
Nom