Important
Article vieux de 3 ans et plus
6e Congrès international sur les maladies cardiométaboliques chroniques sociétales : L'obésité viscérale, un ennemi caché pour la santé physique et cognitive
Fort du succès des années précédentes, le Congrès international sur les maladies cardiométaboliques chroniques sociétales est de retour pour une sixième édition, qui se tiendra du 15 au 17 mai prochains à l’Hôtel Le Concorde Québec. Cette année, 24 experts mondiaux sont attendus pour faire le point sur la graisse viscérale, cette graisse abdominale interne, invisible à l’œil, qui est la plus dangereuse pour la santé. En effet, au moins 20 % de la population ayant un poids santé est à risque de développer des maladies chroniques.
En plus du diabète et des maladies cardiovasculaires, les plus récentes études indiquent que la graisse abdominale est une cause importante du déclin cognitif menant à la démence. « Avec une population vieillissante et des données qui prédisent une augmentation de 70 % du nombre de Canadiens affectés par la démence d’ici 15 ans, il est essentiel de s’intéresser aux facteurs de risque cardiométabolique de cette condition et aux moyens efficaces de la prévenir et de la traiter », indique le Dr Jean-Pierre Després, directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique, directeur de la recherche en cardiologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
L’événement présentera également les plus récentes recherches et innovations sur les maladies cardiométaboliques chroniques sociétales avec un accent particulier sur les habitudes de vie, qui ont un énorme impact sur la santé cardiométabolique de la population. Finalement, cette édition se terminera par une session consacrée à la santé publique, où seront présentées différentes initiatives en santé des populations, dont l’accès à un environnement urbain favorable à la santé. D’ailleurs, de plus en plus de chercheurs s’intéressent au lien entre l’impact du milieu urbain sur le risque d’obésité et de diabète.
Le congrès est organisé conjointement par la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique et le Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité. Ce rendez-vous, devenu un incontournable, témoigne du leadership québécois sur la scène internationale en matière de santé cardiométabolique.