Important
Article vieux de 3 ans et plus
5e édition du Congrès de chirurgie thoracique de Québec
L’Institut est l’hôte de la 5e édition du Congrès de chirurgie thoracique de Québec, qui a lieu du 8 au 12 juillet. Cette année, plus de 100 chirurgiens provenant des quatre coins de la planète sont présents pour échanger sur les nouvelles pratiques médicales pour le traitement du cancer du poumon.
Pour cette 5e édition, Dre Catherine Labbé, pneumologue, présentera une conférence sur la plus grande base de données au monde sur le cancer du poumon, à laquelle l’Institut est le plus grand contributeur. Cette base de données sert à raffiner l’outil de diagnostic du cancer du poumon appelé TNM (Tumour Nodes Metastasis), utilisé internationalement. En augmentant les données collectées, on améliore la précision de l’outil, la rapidité du diagnostic et le traitement à mettre en place.
Non seulement, l’Institut est le seul centre canadien, et l’un des seuls centres nord-américains à participer à cette base de données, mais il est devenu l’un des centres de collecte les plus importants pour la prochaine révision du TNM. De plus, l’Institut est maintenant responsable de chapeauter la qualité de l’ensemble des données recueillies au niveau international afin de s’assurer de la validité des informations colligées, et des conclusions générées.
Cette conférence sera commentée par Dr Ramon Rami-Porta, chirurgien thoracique, chef du département de chirurgie thoracique de l’Hôpital universitaire Mútua Terrassa de Barcelone et reconnu internationalement pour son expertise en cancer du poumon.
Le congrès présentera également aux participants la chirurgie minimalement invasive du poumon par l’assistance par vidéo ainsi que par l’assistance robotique. Cela a pour but de démontrer aux chirurgiens présents quelles sont les avantages des deux techniques.